Rares sont les aspects du quotidien des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui échappent au numérique.
Celui-ci est souvent synonyme d’émancipation, d’accès de tous à la connaissance, de désenclavement et de nouvelles opportunités.
Mais aujourd’hui, les analyses et discours se révèlent moins unanimes et optimistes, en témoignent les déclarations récentes du Défenseur des droits.
C’est de ce constat qu’est née la recherche-action Capital numérique, portée par le Lab Ouishare x Chronos.
En juin 2018, Ouishare et Chronos ont lancé de leur propre initiative une exploration pour mieux cerner et comprendre les pratiques numériques des habitants de quartiers de la politique de la ville - des quartiers caractérisés par un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale.
Pendant un an, nous avons :
-
réalisé un travail de défrichage des enjeux relatifs aux pratiques numériques des classes populaires, synthétisés dans une revue de la littérature existante et une synthèse d’entretiens exploratoires,
-
mené un travail de terrain auprès de plus de 200 habitants de ces quartiers (entretiens, groupes de discussion…) à Bagnolet, Besançon, Bobigny et Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane,
-
travaillé avec neuf partenaires nationaux, ainsi qu’avec des entrepreneurs, des associations, des acteurs publics et des chercheurs, à des nouvelles manières d’aborder la question des usages numériques en QPV,
-
élaboré des principes d’actions et des pistes d’expérimentation avec le concours de designers,
-
présenté l’ensemble de nos travaux au cours de deux évènements de restitution en novembre 2019. L’ensemble de nos productions est disponible en open source.
Nous mettons en débat aujourd’hui quatre principes pour l’action :
#1 Cesser de penser les usages numériques en termes de fracture,
#2 Envisager la capacitation numérique au-delà de la formation aux outils,
#3 Concevoir une politique ambitieuse de formation des accompagnants, qui ne peuvent pas être tous bénévoles,
#4 Proposer systématiquement une alternative physique complémentaire aux services publics dématérialisés.
Découvrez dès maintenant la totalité de nos analyses et de nos propositions :