Conscients de l’importance du numérique dans la réponse aux grands défis urbains que rencontrent les collectivités, l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et ses membres ont engagé une réflexion sur les enjeux liés à la donnée et à sa gouvernance. Chronos accompagne l’AIMF dans cette démarche.
Les données massives produites par les services numériques et, au premier plan, par l’usage du smartphone constituent une ressource pour les collectivités (développement de nouveaux services, pilotage de leurs politiques publiques), ainsi qu’un enjeu économique, technologique, financier et de société. La gouvernance de cette ressource partagée est hautement stratégique pour la collectivité qui doit assurer sa bonne réutilisation par les parties prenantes du territoire (entreprises, acteurs associatifs, académiques, etc.), tout en s’assurant de ne pas en être spoliée.
Les réflexions de l’AIMF et de ses membres ont déjà donné lieu à plusieurs travaux (publication d'une étude "Valoriser ses données, valoriser sa ville", réalisée par des étudiants de l'Ecole Urbaine de Sciences Po ; numéro spécial de la revue Raisonnance consacré à la donnée).
Pour aller plus loin, Chronos accompagne l’AIMF dans ses démarches de sensibilisation et de concertation de ses collectivités membres sur les enjeux de gestion, protection et valorisation des données numériques. Nos équipes ont tout d’abord pris part à la préparation d’une réunion de plaidoyer du groupe "Villes, gestion, protection et valorisation des données numériques urbaines" les 7 et 8 novembre 2019 à Paris. Chronos a également participé à l’animation d'échanges dans le cadre de l'assemblée générale de l'association, qui s'est tenue les 2 et 3 décembre à Phnom Penh (Cambodge), et au cours de laquelle la feuille de route de l’AIMF en matière de gestion des données urbaines a été adoptée.
Pour plus d'informations :
- #VILLES ET #DATA : L’AIMF OUVRE LES ÉCHANGES EN FRANCOPHONIE ET MET EN PLACE UN GROUPE DE TRAVAIL DANS LE CADRE DE SON PARTENARIAT AVEC L’UE
- Feuille de route de l’AIMF en matière de gestion des données urbaines