UK flag

La première étape le « Quartier démonstrateur » de l’Île de Nantes a consisté à co-produire avec les citoyens un cahier de prescriptions du bon usage des données numériques dans l’espace public.
Le
Missions et références
Par

Première étape réussie pour le « Quartier démonstrateur » de l’Île de Nantes

Le projet Quartier Démonstrateur, porté par la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) et la Creative Factory, dont le but est de tester in situ, et avec la participation des citoyens, de nouvelles technologies et usages, afin de concevoir un espace public "intelligent" dédié au bien-être sur l'île de Nantes apporte ses premiers résultats.

L’île de Nantes est un véritable laboratoire urbain pour la ville de demain. Ce terrain de jeu de 350 hectares, avec en tête de proue son quartier de la création, concentre sur un même territoire une activité économique en plein essor et plusieurs grands établissements d’enseignement supérieur qui choisissent de s’y implanter pour son dynamisme. Ainsi, le quartier voit naître de nombreux projets, et la Samoa contribue à la fabrique de la ville à travers des expérimentations en lien avec les données numériques pour inventer un nouvel espace public adapté aux usages et besoins des citoyens.

Chronos et ses partenaires Casus Ludi et Design Friction sont en charge de la participation citoyenne pour mobiliser et faire participer une diversité d’usagers (citoyens, habitants, contribuables, etc.) afin de faire émerger leurs retours, leurs attentes et leurs points de vigilance sur les expérimentations déployées sur le territoire.

La première étape a consisté à co-produire avec les citoyens un cahier de prescriptions du bon usage des données numériques dans l’espace public. Ce cahier devait proposer un ensemble de préconisations citoyennes pour garantir la protection des données personnelles tout en permettant l’innovation.

Dans le cadre d’un mandat citoyen donné par la ville de Nantes, nous avons conçu les formats et assuré l’animation d’un atelier en trois sessions et une restitution aux élus porteurs de la démarche :

  1. IMAGINER : Un temps pour (se) sensibiliser à l’usage des données numériques et imaginer des expérimentations qui les utilisent.

  2. CONSTRUIRE : Un temps pour élaborer ensemble un projet de cahier de prescriptions qui respectent nos valeurs communes.

  3. ÉVALUER : Un temps pour tester ces prescriptions et définir les modalités de leur suivi ainsi que leur évaluation.

En décembre 2019, le carnet de préconisations coproduit avec les citoyens a été présenté aux élus de Nantes Métropole. Il comprend 25 préconisations détaillées portant sur l’information des publics, l’audit des algorithmes utilisés, l’ouverture des données issues des expérimentations ou encore l’évaluation participative de ces dispositifs. Ces prescriptions, dont certaines ont alimenté la Charte de la donnée métropolitaine de Nantes, serviront de référence pour les expérimentations numériques qui seront déployées sur l’île de Nantes.

Pour en savoir plus :

Partager cet article