Le
Missions et références
Par

La Fabrique des mobilités de l'ADEME

Une vision stratégique pour la Fabrique des Mobilités de l'ADEME

Pour répondre aux ambitieux objectifs du développement durable fixés en 2020 par l'Etat, l'ADEME aidée par ses partenaires explore un nouveau dispositif de soutien à l'innovation : La Fabrique des mobilités . Une version prototype et un Livre Blanc seront présentés le 16 juin prochain au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour décider d'un éventuel lancement en octobre 2015.

Incubateur/accélérateur dédié à une filière industrielle et servicielle des mobilités en mutation, la Fabrique des mobilités vise à produire des innovations de rupture en apportant des ressources organisées aux entrepreneurs, sans en assurer de soutien financier. L'activité des entrepreneurs ou intrapreneurs ainsi encadrée et soutenue représente un capital de connaissances, donc des externalités positives qu'ils acceptent de mettre en commun. Ils participent ainsi à développer la dynamique collective, l'attractivité et la performance de la Fabrique des mobilités.

Chronos, responsable du groupe de travail "Vision stratégique", réalise une étude dont la finalité est de produire un éclairage et un corpus de connaissances utiles aux parties prenantes du dispositif et à l'identité de la Fabrique des mobilités.

Pour en savoir plus, voir le site internet ou contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de l'ADEME

Fab mob 4 pages pages from FabMob

Les grands objectifs de la Fabrique des mobilités

La Fabrique des mobilités propose aux start-ups et intrapreneurs de grands groupes ainsi outillés et organisés en réseaux de s'attaquer à la résolution de cinq méta-problèmes :

  1. Permettre à tous les usagers de mieux adopter et s'approprier les ressources multiples à la mobilité ("tous acteurs de nos mobilités") ;
  2. Développer des outils d'aide à la décision, appropriés à la complexité des systèmes et des pratiques dans les territoires ;
  3. Compléter la palette des services de mobilités pour faire naître une offre multimodale intégrée et optimiser les ressources existantes ;
  4. Offrir les moyens aux usagers de designer par eux-mêmes la meilleure organisation et les meilleures (im)mobilités ;
  5. Faciliter la mise en oeuvre de nouvelles contraintes, associées à de nouvelles récompenses pour aider et soutenir les citoyens qui s'engagent ou faire naître un Versement Transport Intelligent ;

Six ressources de trois natures seront à disposition des start-ups pour accélérer le développement de solutions et de produits par les entrepreneurs :

  1. Une offre de formation sur le sujet des mobilités ayant notamment attrait aux cinq méta-problèmes, l'entrepreneuriat, les retours d'expérience des start-ups.
  2. Des moyens de prototypage physiques et numériques.
  3. Des territoires pour expérimenter des produits et/ou services.
  4. Les données de ces territoires (open data, régie de données).
  5. Du conseil dans les divers domaines touchés par ce champs d'innovation (droit de la propriété industrielle, coaching, ...).
  6. Des partenaires industriels mettant à disposition des moyens de calculs, d'essai

Huit partenaires et dix groupes de travail thématisés

Dix groupes de travail oeuvrent actuellement à la mise en place de la Fabrique des mobilités avec pour objectif de lancer le dispositif en octobre 2015 :

Gouvernance piloté par Gabriel Plassat, ingénieur énergies et prospectives en transports et mobilités à l'ADEME, pour veiller à l'éthique en s'appuyant sur un comité de bienveillance (mentor, philosophe, scientifique) et proposer des solutions de gouvernance.

Vision stratégique piloté par Chronos pour définir les orientations et axes stratégiques sur les questions de mobilité afin de faciliter la sélection, l'accompagnement et la canalisation des démarches d'innovateurs. La mission de Chronos consiste à :

  • constituer, organiser, coordonner et animer un groupe de travail Vision stratégique constitué d'experts de différents horizons ;
  • étudier et prioriser les cinq méta-problèmes , pour garantir un haut niveau de performance des objectifs en matière de mobilité et ainsi de produire une vision prospective commune,
  • produire un éclairage et un corpus de connaissances utiles aux entrepreneurs prenant la forme d'un rapport à verser au livre blanc de la Fabrique des mobilités qui sera diffusé publiquement le 16 juin prochain.
  • Marketing piloté par Stéphane Schultz - 15 Marches pour penser un marketing global et cohérent.
  • Valeur / richesses / euros pour étudier les richesses produites et échangées dans la Fabrique (les communs) et proposer des modes de participation financière éventuelle.
  • Réseau et connecteurs piloté par Antonin Léonard et Ghislain Delabie de Ouishare pour étudier les moyens de coopérer et les processus d'intelligences collectives.
  • Communs piloté par Nicolas Ledouarec et Simon Sarrazin pour étudier l'état de l'art des communs, le marketing et les solutions techniques permettant concrètement de capitaliser, stocker et utiliser des communs.
  • Droits (contrats et propriété) piloté par Jérome Giusti pour proposer un contrat type par défaut pour les start-ups, ainsi qu'un accompagnement pour les différents acteurs publics (collectivités et expérimentations, code marché public) et privés (propriété, contribution), ainsi que sur la gestion des communs.
  • Territoires et Données piloté par Gabriel Plassat pour pré-identifier les ressources et les moyens disponibles physiques et numériques en partant des territoires identifiés.
  • Industriel piloté par Michelin via Gérald Sezille du challenge Bibendum.
  • Formation piloté par l'Université de Rennes 1

La méthodologie de Chronos

Après une identification de ruptures dans la mobilité, Chronos travaille par le prisme de quatre méthodologies différentes :

  1. La formation d'un groupe de travail d'une quinzaine d'experts : du domaine des transports, philosophes, leaders industriels, entrepreneurs nationaux et internationaux ;
  2. La réalisation d'une étude prospective sur les mobilités par le biais d'un questionnaire prospectif ;
  3. La production d'une analyse prospective et d'un référentiel stratégique définissant le périmètre de La Fabrique des mobilités et enfin ;
  4. La réalisation cinq fiches prospectives à but pédagogique utiles à la formation des entrepreneurs sur ces contenus de connaissances expertes.

Le calendrier du lancement de la Fabrique des mobilités

22 janvier au Numa : Présentation officielle de lancement de la Fabrique des mobilités
2 avril au Numa : Présentation des avancées du dispositif de la Fabrique des mobilisés et workshop
16 juin : Présentation de la Fabrique des mobilités et de son fonctionnement
Octobre 2015 : Ouverture de la Fabrique des mobilités

Partager cet article