Dans un monde des mobilités en ébullition, deux modèles semblent s’affronter : d’une part, un modèle de croissance de l’offre, urbain, technologique, dans lequel la voiture (y compris autonome) reste un objet de propriété et, d’autre part, un modèle d’intérêt général, centré sur la demande et les usages, inclusif et faisant la part belle au territoire.
Cette lecture volontairement clivante est à la base de l’exploration, qui rassemble 11 partenaires publics et privés impliqués dans les champs du transport, des mobilités et des services. En dépit d’impératifs et d’enjeux divergents, ces derniers ont choisi de prendre part à cette démarche, convaincus de la nécessité de challenger les modèles de mobilité à l’aune de nouveaux paradigmes et désireux de trouver leur place dans un écosystème en recomposition.
En appui sur des recherches documentaires, des travaux prospectifs, des ateliers collectifs ou encore une expédition en immersion dans les Nordiques (à Copenhague, Göteborg et Oslo), les partenaires de l’exploration ont travaillé collectivement, pendant plus d’un an, à co-produire un prototype de service de mobilité en réponse à cette question : comment des acteurs des mobilités de tous horizons peuvent-ils, ensemble, imaginer un modèle économique et de gouvernance innovant, construit avant tout sur la demande et les usages, et au service d’un large territoire ?
L'ensemble des résultats et des livrables de l’exploration sont disponibles en licence Creative Commons sur : https://www.mobilityasnetworks.eu/brief ou sur cet article.
Une exploration du Lab OuiShare x Chronos en partenariat avec :
Nos référents sur ce projet :
Une exploration du Lab OuiShare x Chronos en partenariat avec l’agence française pour l’information multimodale et la billettique (AFIMB), l’Agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle, Grand Lyon, Mappy, Michelin, Montpellier Méditerranée Métropole, Rouen Normandie Métropole, SNCF Réseau Ile-de-France, Systra, la TAM et Transdev.