Le
Missions et références
Par

Chronos et OuiShare lancent un Lab commun pour explorer les territoires en partage

Airbnb qui propose des habitats "conçus pour être partagés" via l'initiative Samara au Japon, Ford qui se lance dans les services de mini-bus "crowdsourcés" et les vélos en partage, Barcelone et son projet "super block" qui vise à relocaliser et optimiser la production de biens et de services ... Qu'elles émanent de startups, grands groupes ou des villes elles-mêmes, les innovations servicielles se multiplient, faisant évoluer les villes vers des territoires en partage. Après la ville intelligente, techno-centrée, ces positionnements libèrent un nouvel imaginaire plus orienté vers les habitants, leurs besoins et leur capacité contributive.

Qu'est-ce que ces innovations nous apprennent sur les usages et services de demain et la recomposition du jeu des acteurs ? Quels sont les modèles économiques associés ? Quels nouveaux modes de gouvernance peut-on envisager pour que ces innovations contribuent à l'intérêt commun ?

Pour répondre à ces questions, Chronos et OuiShare s'associent pour créer un Lab dédié aux innovations d'usages et de services induites par les transitions numérique et collaborative.

Son ambition : accompagner les acteurs de la ville et des territoires dans leurs démarches de prospective stratégique, en éclairant les usages émergents, en étudiant les nouveaux modèles et la recomposition du jeu d'acteurs, en analysant les facteurs clés qui conditionnent le futur de nos villes. Le Lab s'adresse aux grandes entreprises de services, mais également aux startups, associations et collectivités.

L'alliance OuiShare x Chronos se met au service du développement d'innovations servicielles sources de valeur partagée et d'impact positif sur les territoires, avec trois partis pris :

1/ Une approche par les usages émergents, nouveaux services et modèles économiques qui en découlent

  • Sociologie des usages, socio-économie & socio-technique
  • Innovations induites par les transitions numériques et collaboratives
  • Analyse de « Business Models »

2/Avec comme terrain de jeu les villes et territoires en partage

  • Évaluer les innovations et usages à travers leurs impacts pour les villes et territoires
  • Rendre compte des expérimentations, déploiements et retours d'expérience d'acteurs territoriaux variés
  • Éclairer sur les conditions et les méthodologies pour les innovations territoriales

3/ Avec comme focale la recomposition du jeu des acteurs

  • Évaluer les positionnements des acteurs nouveaux et existants, et leurs évolutions
  • Décrypter et mettre en perspective les discours et les postures
  • Anticiper de nouveaux jeux d'acteurs et leurs implications

Fort d'une équipe pluridisciplinaire et d'un réseau international de partenaires et complices, le Lab Chronos x OuiShare prend le relais du Groupe Chronos ... En proposant une offre renouvelée de veille, d'analyses, d'événements et d'explorations prospectives.

Après un lancement chez les Grands Voisins le 4 octobre dernier, le Lab OuiShare x Chronos vous prépare de nouveaux formats de veille, d'événements et d'explorations prospectives pour cette fin d'année. Voici les premières d'entre elles :

Pour en savoir plus sur le Lab, consultez la présentation ci-dessous :

L'équipe projet :

Léa Marzloff Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Laurent Barelier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ghislain Delabie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Taoufik Vallipuram Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article