Chronos et ses partenaires poursuivent l'accompagnement de collectivités dans le déploiement de projets numériques et dans leurs stratégies d'usage de la donnée. Plusieurs missions ont démarré en ce début de printemps, dont la poursuite est assurée, confinement oblige, largement grâce au numérique !
Dans le cadre de l'AMI Open Data Action Cœur de Ville, financé par la Banque des Territoires, Chronos et Spallian accompagnent plusieurs collectivités (Digne-les-Bains, Dunkerque, La Roche-sur-Yon, Soissons, St Quentin et Tulle) pour l'optimisation de l'usage de leurs données de mobilité dans le but de développer de nouveaux services et des outils d'aide à la décision des collectivités.
Une double démarche est engagée avec ces villes : un accompagnement individuel, centré sur les problématiques data et mobilité de leur territoire, et un accompagnement collectif autour de sujets transversaux. Ces derniers portent sur des thématiques telles que l'usage des données de mobilité pour réduire la place de la voiture en centre-ville ou encore l'exploitation de données de stationnement issues de sources diverses (horodateurs, applis de paiement, capteurs...) pour construire des indicateurs qui appuient les politiques locales de mobilité.
Enfin, en tant que co-attributaires du marché Action Cœur de Ville sur le lot 10 "Smart Solutions", Chronos et ses partenaires ont démarré, ce printemps, l'accompagnement de Belfort, Morlaix et Agen. Les villes de Carpentras, Cavaillon, Brignoles, Saint-Laurent-du-Maroni, Fontenay-le-Comte sont ou ont été également accompagnées par Chronos dans ce cadre sur des sujets tels le numérique au service de la revitalisation commerciale des centres villes ou les dispositifs de stationnement connecté…