UK flag

Le
Presse
Par

Retour sur la conférence 5à7 du 23 mars 2016 au Club Ville et Aménagement : le travail change. Et la ville ?

Le travail «Sans bureau fixe», titre d'un livre de Bruno Marzloff, amènera-t-il le monde de l'aménagement à penser différemment sa programmation urbaine, et les urbanistes à repenser leurs schémas urbains ? Tout le laisse croire.

Ces SBF (sans bureau fixe) échappent au télétravail isolé chez soi, s'écartent de la routine domicile travail et s'évadent du CDI, base de l'emploi salarial en bureau fixe. La réduction des surfaces de bureau s'accentue, les cafés connectés, télécentres et autres hébergements du travail délocalisé se multiplient. La flexibilité devient un dogme poussé jusqu'à la mutalibilité des bâtiments. Des polarités nouvelles se fabriquent, éphémères ou durables, affectant les rapports centre-périphérie. La multi-fonctionnalité des espaces prévaudra-t-elle sur l'urbanisme fonctionnel ?

Retrouvez ci-dessous l'interview de Bruno Marzloff réalisée par Ariella Masboungi à la suite de cette conférence. Vous pouvez également cliquer ici pour avoir la retranscription complète, ou pour avoir directement accès à la vidéo de la conférence.

Partager cet article