UK flag

OURT_2.png

Selon l’ADEME, l’enjeu environnemental est aujourd’hui en première ligne dans les préoccupations des Français1. Quels impacts de ce constat sur leur cadre de vie ‘idéal’, et quelles nouvelles aspirations de ces derniers pour le devenir de leurs territoires ?

Créé en 2017 par L’ObSoCo et Chronos, l'Observatoire des Usages et Représentations des Territoires (OURT) étudie les nouvelles façons d’habiter et de consommer dans les territoires.

Parue en septembre 2021, sa 3e édition soutenue par l’ADEME et Bouygues Construction se penche sur les attentes et besoins des Français en matière de qualité de vie et transition écologique.

Après avoir mené l’enquête auprès de 4000 personnes âgées de 18 à 75 ans, elle livre des clés pour repenser nos modes de vie dans une optique à la fois qualitative et durable.

Vivre en ville, un oxymore ? A l’heure où 67 % des Français estiment que la ville n’est pas un endroit où il est agréable d’habiter, et 55 % d’entre eux souhaitent aller ‘vivre ailleurs’, les résultats de l’OURT mettent en lumière un constat explicite : celui d’une aspiration manifeste à l’exode urbain, particulièrement pour les hyper-urbains, participant d’un regain d’attractivité des villes petites et moyennes.

Une dynamique qui s’est encore accentuée depuis la crise sanitaire : généralisation du télétravail, recherche d’une moindre densité, d’une proximité avec la nature… Pour beaucoup, la Covid-19 a durablement bouleversé leurs équilibres de vie. Mais si certaines transitions écologiques individuelles en termes de consommation, logement, ou mobilité sont déjà bien entamées, elles restent désormais à pérenniser.

Avec 70% des Français inquiets des impacts du changement climatique sur la qualité de vie dans leur région, et seulement 1/3 déclarant avoir confiance en la capacité de résilience de son territoire, les stratégies territoriales et urbaines doivent répondre de manière ambitieuse à ces nouveaux enjeux. L’étude de l’OURT se penche ainsi sur des solutions encore peu connues du grand public - végétalisation des bâtiments, Zéro Artificialisation Nette (ZAN), écoquartiers ou encore péages urbains - et livre une analyse clé de leur acceptabilité, proposant ainsi de nouvelles pistes pour changer nos manières de faire et vivre la ville.

Pour en savoir plus sur l’OURT ou commander l’étude >>https://bit.ly/3Bm6IHb

 

En partenariat avec :

Logo ObSoCo

Partager cet article

L'équipe Chronos

Partager cet article