Entretien avec SARA KEARNEY DE "TRANSPORTS SOLUTIONS" : DES "PACKS MOBILITÉS" POUR ACCOMPAGNER LES CHÔMEURS VERS L'EMPLOI
Le
Publications
Par

Trois questions à Sara Kearney de "Transports solutions", des "packs mobilités" pour accompagner les chômeurs vers l'emploi

En 2014, Chronos a mené pour le Laboratoire de la mobilité inclusive une étude internationale sur l'accès à la mobilité des seniors et des publics précaires. Parmi les 17 projets analysés figurait Transport Solutions , une initiative de Merseytravel, l'Autorité Organisatrice des Transports (AOT) de la région de Liverpool en Angleterre. Merseytravel est un acteur majeur de la mobilité inclusive sur ce territoire : il propose un "pack" de services de mobilité spécialement destiné aux personnes en recherche d'emploi (pass gratuits, cours de vélos, prêts de scooters, conseils personnalisés ...) à travers son programme Transport Solutions. Ce programme lancé en 2012 reçoit un financement annuel de 50.000 livres de la part du Local Transport Fund, un fonds du Department for Transport (équivalent anglais du ministère des Transports).

Ce programme "Transport Solution" s'inscrit dans un contexte socio-économique particulier : la région de Liverpool a été durement frappée par le déclin industriel dans les années 1970, mais connaît aujourd'hui un regain d'activité économique grâce aux secteurs des loisirs et de la culture. Une partie de la population reste pourtant éloignée des zones d'emploi. Merseytravel a su très vite établir un lien entre la mobilité et l'accès à l'emploi, en posant le diagnostic suivant :

  • l'accès à l'emploi peut être limité par des problèmes d'accessibilité physique (vides dans l'offre de transport) mais aussi d'accessibilité sociale ou cognitive (manque de connaissance de l'offre, méconnaissance du vélo comme moyen de déplacement ...)
  • l'offre de transport public reste encore inadaptée aux besoins des travailleurs à temps partiel et de ceux qui se rendent au travail en dehors des heures traditionnelles de déplacement,
  • enfin le manque de qualification des jeunes, davantage marqué dans la région que dans le reste du pays, est l'un des principaux obstacles au développement économique.
  • L'AOT a un rôle à jouer dans l' empowerment des jeunes (opportunités, formation, confiance en soi, assiduité).

Nous avons interrogé Sara Kearney, coordinatrice de ce programme lancé en 2012.

A qui s'adresse le programme Transport Solutions et que propose-t-il concrètement ?

Transport Solutions accompagne les chômeurs vers le retour à l'emploi à travers différentes aides : itinéraires en transports publics personnalisés, tarifs réduits, prêts pour l'achat de vélos et de scooters. Ces mesures s'appliquent aux personnes résidant dans des zones où le taux de chômage et le taux de pauvreté sont particulièrement forts. Pour postuler, les chômeurs sont identifiés par leur référent "JobCentre Plus" ou il contacte un de nos conseillers.  Les programmes que nous proposons sont les suivants :

  • Loan to buy scooter scheme. lorsqu'aucune solution de transport n'est disponible, Merseytravel peut proposer un prêt pour l'achat d'un scooter. Les clients signent un contrat d'un an et s'engagent à rembourser le scooter à hauteur de 30 livres par semaine (40 euros). L'assurance, l'antivol et l'équipement (casque, gants) et les taxes sont compris dans l'offre.
  • Bike for Work . 30 vélos sont disponibles pour le prêt à des individus. Des entraînements gratuits à la pratique du vélo sont par ailleurs proposés. Pour bénéficier d'un vélo, les personnes doivent justifier d'un nouveau contrat de travail d'une durée minimum de trois mois.
  • Travelpasses - Un pass gratuit d'un mois peut être offert aux chômeurs de longue durée qui viennent de retrouver un emploi. Cette mesure vise à supporter le coût de la mobilité jusqu'à ce que le nouvel employé reçoive sa première paie. C'est aussi une manière d'encourager à la mobilité durable dès le premier jour d'emploi, et d'offrir aux employeurs de la région une zone plus large pour recruter.
  • Travel surgeries / Personalised Travel Plans - Employeurs et travailleurs peuvent bénéficier de conseils gratuits de la part de l'équipe de Transport Solutions pour toutes les questions relatives aux déplacements domicile-travail. Par ailleurs, l'équipe propose des entraînements aux transports en commun : les salariés en difficulté sont accompagnés par Transform CIC (partenaire de Merseytravel) pour des sessions de découverte des transports en commun spécialement adaptés aux chômeurs.

Comment parvenez-vous à cibler en priorité les publics les plus fragiles ?

Nos solutions partent d'un constat lucide et fort sur le territoire : le Merseyside est l'un des comtés les plus pauvres d'Angleterre, et les obstacles de mobilité (tant matériels que culturels) limitent les possibilités d'intégration professionnelle. Notre objectif est de contribuer à réduire le nombre de "Young People Not in Employment, Education or Training" (soit les jeunes qui n'ont accès ni à l'emploi, ni aux stages, ni à l'éducation supérieure), grâce à des solutions de mobilité.

Merseytravel est en constante coopération avec les acteurs locaux de l'emploi et de l'insertion. L'autorité fait partie du Merseyside Employment and Skills Board de la Région de Liverpool, ce qui lui permet de faire valoir les enjeux de mobilité derrière les problématiques d'emploi et de formation auprès des décideurs locaux.

Nous travaillons également avec JobCentre Plus (équivalent anglais de Pôle Emploi) pour fournir aux employés de ces agences de l'emploi un entraînement spécial au conseil en mobilité. 24 agences de l'emploi sont susceptibles de délivrer les pass gratuits que nous proposons.

Quels sont les résultats obtenus et vos prochains objectifs ?

Au total, 15.000 demandes ont été adressées en 3 ans (cela inclut aussi les demandes effectuées par téléphone pour des conseils de mobilité). Transport Solutions effectue un suivi de chaque client, 13 semaines après un premier contact avec l'opérateur. Les statistiques montrent qu'entre 70 et 80% des personnes qui ont été aidées par Transport Solutions sont toujours en situation d'emploi ou de stage.

Mais les bénéfices ne sont pas toujours quantifiables ni matériels : les personnes que nous aidons disent se sentir davantage "capables" une fois qu'elles connaissent les solutions possibles pour faciliter leur accès aux bassins d'emploi.

Notre objectif est de renforcer les programmes de " capacity building ", soit notre programme pédagogique qui renforce les compétences et la confiance en soi des chômeurs et des précaires dans les transports. Par ailleurs le programme sera étendu à une zone supplémentaire (Halton).

Pour en savoir plus :

Liverpool City Region Combined Authority - Journey to Growth: Liverpool City Region's LSTF Bid

 

Partager cet article