UK flag

Le
Publications
Par

Bâtir des liens positifs entre commerces et plateformes numériques

 En 2019, l'impact des plateformes de e-commerce sur l'emploi et le dynamisme économique des centres-villes a été au cœur de nombreux débats. Le point culminant étant sans doute la publication, en novembre, d'un rapport de Mounir Mahjoubi, député et ex-secrétaire d’Etat chargé du numérique, épinglant l’impact négatif d’Amazon sur l'emploi en France. Le rapport montrait que pour un emploi créé par la plateforme, 2,2 emplois étaient perdus dans les commerces physiques.

Pourtant, les plateformes (et leurs méthodes) peuvent se mettre au service du commerce présentiel. Le Bon Coin a ainsi financé cette année le déploiement du concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce ». Lancé par Auxilia et Visionari, ce concours vise à redynamiser l’activité commerciale en centre-ville. Dix éditions ont été pour l’instant conduites, à Morlaix Brignoles, Valenciennes ou encore Aurillac. Elles ont rassemblé 130 porteurs de projet, accompagnés dans la maturation de leur idée de commerce. A la clé pour le lauréat de chaque édition : la possibilité de bénéficier de locaux gratuits pendant plusieurs mois.

La finale de ce concours, organisée au siège du Bon Coin le 14 décembre, avait pour objet la distinction de trois projets particulièrement engagés et innovants. Elle a été l'occasion d'une table ronde portant sur l’importance du numérique dans le développement d’un commerce dynamique et résilient, une idée que l'on retrouve dans le « Manifeste pour un commerce de centre-ville durable et résilient », signé par les dix maires engagés dans la démarche et soutenu par la Banque des Territoires. L’appropriation par les commerçants indépendants d’outils numériques y est présentée comme une opportunité de développer leur chiffre d'affaires et d’allier présence en ligne et au cœur des villes. 

Partager cet article