UK flag

Trois nouvelles analyses du Groupe Chronos autour du rôle des collectivités dans la logisitique urbaine, les objets connectés et le Big Data.
Le
Publications
Par

Analyses trimestrielles du Groupe Chronos n°12, 13 et 14

Nous vous présentons ci-dessous trois nouvelles analyses du Groupe Chronos, aux croisements de notre veille, de nos recherches et de vos domaines d'innovation . Voici le programme :

  • Du rôle essentiel des collectivités pour une logistique urbaine vertueuse. Alors que le "à distance" devient la norme, avec une augmentation moyenne de 5 % du nombre de colis livrés chaque année , comment les métropoles, aux prises avec des problèmes de congestion et de pollution, peuvent-elles relever le défi d'une transition vers un système logistique moins polluant ? Entre réglementation, incitation, concertation, les pouvoirs publics sont en quête du bon équilibre.
  • Objets connectés et données de santé : passer du gadget au service. Pression sanguine, nombre de kilomètres parcourus à pied, épidémiologie, rythme de sommeil, calories consommées, etc., la captation et l'exploitation des données de santé sont rendues possibles par la croissance du taux d'équipements en smartphone et à l'arrivée sur le marché des objets connectés. Au delà de la simple information sur soi, quels services innovants peuvent découler de ces données de santé ?
  • Big Data, nouveaux outils et usagers acteurs : mieux connaître pour mieux agir sur les mobilités. Portées par les promesses du numérique et de la data, des initiatives de collectes de données novatrices ont vu le jour, fondées sur l'implication des usagers et la géolocalisation mobile. Riches de nouvelles données et plus agiles, ces dispositifs présentent des opportunités... et posent de nouveaux défis. Comment garantir l'implication des individus ? Leur représentativité ? Quelles complémentarités imaginer entre les outils de collecte et d'analyse de données de mobilités ?

Cette trois notes de synthèse tirent leur richesse de la veille et des recherches de Chronos. Une veille manuelle, quotidienne et internationale sur les innovations d'usage et de services. Cette base de données de 27.000 articles, organisée par mots-clé, est accessible aux membres du Groupe Chronos, soit depuis la plateforme Diigo , soit par des flux de veille, notes et newsletters dédiés. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour en profiter !

Partager cet article