La Banque des Territoires, financeur, aux côtés de l’ANAH et d’Action Logement, du plan national Action Coeur de Ville a lancé un marché visant à renforcer l'expertise et l'ingénierie des collectivités ciblées par ce programme. Le groupement co-attributaire de ce marché, mené par Chronos et constitué de la Scet, Spallian, Parme Avocats et VraimentVraiment, a accompagné plusieurs collectivités souhaitant mettre le numérique au service de leur territoire.
Un accompagnement au numérique basé sur l’analyse des usages et le renforcement des capacités des collectivités
Dans le cadre du plan national Action Coeur de Ville, la Banque des Territoires a lancé deux marchés à bon de commande successif, le premier “Action Coeur de Ville 1” à destination de 70 territoires présentant un besoin d’accompagnement méthodologique prioritaire, le second, “Action Coeur de Ville 2” à destination de l’ensemble des 222 territoires visés par ce plan. Pour ces deux marchés, notre groupement est co-attributaire du lot 10 qui porte spécifiquement sur le soutien à l’innovation et aux smart solutions.
Comment développer la culture du numérique dans les territoires et sensibiliser à ses usages ? Comment renforcer l’ingénierie interne des collectivités pour concevoir et piloter des “smart” services urbains et consolider leur capacité d’arbitrage entre les diverses solutions numériques du marché ? Quelles modalités de gouvernance et de financement des smart solutions ?
Pour répondre à ces questions sur et avec les territoires accompagnés, le groupement s’appuie sur une approche “socio-technique”, centrée sur l’analyse des besoins et des usages préexistants à l’intervention. Cette approche donne la possibilité de construire avec le territoire la solution et l’accompagnement qui lui convient le mieux. Elle est actuellement déjà déployée par Chronos dans le cadre d’autres projets avec des villes moyennes, à l’instar de DataCités 2, programme de capacitation des collectivités vis-à-vis du numérique.
De la revitalisation commerciale à la mobilité, le numérique comme outil au service des centres-villes
A ce jour, six territoires ont fait ou font l’objet d’un accompagnement par Chronos, dans le champ de la mobilité, du stationnement ou de la redynamisation commerciale :
Action Coeur de Ville 1 :
- Saint Laurent du Maroni, Guyane : étude de solutions numériques permettant d’engager un processus de formalisation des mobilités informelles.
- Fontenay-le-Comte, Vendée : benchmark de solutions numériques répondant aux divers enjeux de mobilité sur le territoire (intégration des offres de différents acteurs à l’échelle du bassin de vie, promotion des modes actifs et du covoiturage).
Action Coeur de Ville 2 :
- Sarrebourg, Moselle : identification de smart solutions au service de la redynamisation commerciale (visibilité de l’offre, création de nouveaux services, animation commerciale en ligne).
- Cavaillon, Vaucluse : identification de smart solutions au service de la mobilité et du stationnement en centre-ville.
- Carprentras, Vaucluse : mise en cohérence des initiatives numériques portées par la ville et du projet Coeur de Ville.
- Cambrai, Nord : étude sur les potentialités du numérique pour la redynamisation du centre-ville.
- Saint Laurent du Maroni, Guyane : recommandations opérationnelles pour la formalisation de systèmes de mobilité informels.
- Enfin, nos partenaires de la Scet, en copilotage avec Chronos, ont réalisé une mission d’accompagnement de Saintes en Charente-Maritime. Cette mission avait pour objet de fédérer la communauté des acteurs du centre-ville et d'organiser leur collaboration sur le long-terme
Quels enseignement tirer de ces démarches ? Sur quoi portent les demandes des villes moyennes ? Quelle est leur maturité sur le volet numérique et leur capacité à se saisir de ces enjeux ? Le travail engagé, ou à venir, avec ces collectivités accompagnées dans le cadre du programme Action Coeur de Ville est porteur d’enseignements riches, que nous détaillerons dans un prochain article, en les croisant avec d’autres projets menés par Chronos sur le numérique en villes moyennes (DataCités 2 par exemple).