Le
Interventions
Par

Analyse du forum Groupe Chronos - Renouveler la production des services de mobilité

Améliorer la mobilité nocturne, développer des offres de mobilité en zone peu dense, intégrer la voiture en partage, permettre une mobilité inclusive, autant de défis stratégiques et complexes. Ces enjeux sont saisi par de nouveaux acteurs qui s'appuient sur le numérique et portent l'émergence d'une logique servicielle, qui bouscule l'offre historique. Soutien aux initiatives ascendantes, rôle de l'expérimentation, méthodes de co-production public/privé, comment l'offre peut-elle se renouveler ? Chronos a invité des acteurs situés à différents échelons de la production de services : start-up (Padam), opérateur historique (Transdev), laboratoire d'innovation (27e région), pouvoirs publics (Groupement des Autorités Responsables des Transports), pour partager des retours d'expériences sur les méthodes et les jeux d'acteur facilitant l'émergence de nouveaux services, mais aussi les risques et les blocages rencontrés.

Le forum était introduit par Bruno Marzloff et animé par Benjamin Frayssinet.

 

A la tribune :

  • Julien Réau, responsable du pôle Projets chez Transdev , a présenté le Laboratoire Grenoblois d'Expérimentation des Mobilités, une démarche singulière d'innovation. Voulu par le syndicat mixte des transports de l'agglomération grenobloise et piloté par Transdev en lien avec l'entité locale (Semitag), cette cellule de prototypage hyperlocale, légère et enrichie de partenariats, interroge les modalités traditionnelles d'actions d'un opérateur de mobilité.
  • Nadège Guiraud , responsable des programmes de la la 27e région . La 27e Région est un «laboratoire de la transformation publique» travaillant à la diffusion de nouvelles méthodes de conception et de mise en oeuvre des politiques publiques. Nadège Guiraud a apporté des éclairages sur l'apport de ces nouvelles ingénieries, plus agiles, centrées sur les usages et laissant une place à l'essai-erreur, à l'action publique dans les territoires.
  • Gregoire Bonnat , fondateur de la start-up Padam . Padam propose un service de transport en minibus de nuit partagés. Transport flexible, intelligent et connecté, Padam est une illustration de l'émergence de nouveaux services capables de se positionner en complémentarité avec l'offre classique de transport. Gregoire Bonnat a explicité la réalité de cette émergence, les liens avec les acteurs publics ou encore la stratégie de positionnement dans un eco-système en pleine mutation.
  • Guy Le Bras , directeur général du GART, a apporté des précisions sur le rôle nouveau et à venir des autorités organisatrices de mobilité. Quelles applications à ce changement de nom ? Avec quels objectifs ? Selon quelles modalités ? La position centrale du GART dans ses questions a permis de mettre en perspective les échanges de la matinée.

 

Partager cet article