Le
Interventions
Par

Analyse du forum Groupe Chronos du 26 mai 2015 - Le logement et son quartier, intégrateurs de mobilité ?

Ce titre en forme de paradoxe invite à considérer l'imbrication et les articulations des mobilités avec les modes d'habiter. Logement et déplacements contribuent à parts égales aux rejets de CO2 des ménages français : près de la moitié des émissions totales à eux deux.

La distance domicile-travail, en constante augmentation, génère une demande et des dépenses croissantes en déplacements, notamment pour les ménages aux revenus modestes. Comment alors penser l'habitat et la mobilité de façon intégrée en s'appuyant sur des pratiques et des services émergents ?

Si les territoires développent des stratégies de mixité fonctionnelle et de proximité (tiers-lieux, conciergeries), d'autres acteurs réfléchissent à l'intégration de la mobilité au sein des bâtiments. A l'offre de logement s'associent désormais des solutions de mobilité que nous explorerons à l'occasion de ce forum : stationnement et voitures mutualisés, services aux modes actifs, vehicle2home , etc.

Un forum qui était introduit par Bruno Marzloff, sociologue et fondateur du Groupe Chronos, avec les interventions de :

  • La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) - Geneviève Laferrère , vice-présidente de la FUB et ancienne responsable de l'écomobilité au conseil régional d'Ile-de-France interviendra sur les politiques de "logements + mobilités" et présentera des bonnes pratiques en France et dans le monde sur l'intégration des modes actifs aux logements.
  • Nexity et Ubeeqo - Sabine Desnault , directeur développement durable de Nexity et Emmanuel Nedelec, directeur Ubeeqo France présenteront le projet d'autopartage "à domicile" développé depuis juillet dernier sur certaines résidences d'Ile-de-France.
  • Bordeaux Métropole - Françoise Le Lay de la direction des stratégies métropolitaines et de l'innovation interviendra sur la mise en place du projet de Métropole du 1/4h développé depuis 2013. Ce projet mené avec La Poste a pour objectif de rendre accessible, en vélo ou à pied, les services du quotidien à moins de 15 minutes de chaque Bordelais.
Partager cet article