UK flag

Pour répondre à des multiples enjeux et développer la capacité des territoires à gérer le partage de données, le Lab Ouishare x Chronos lance DataCités 2
Le
Conférences
Par

La 2ème saison de l’exploration DataCités présentée à Chartres lors du Smart City Tour

Le 2 avril dernier, le Smart City Tour s’est arrêté dans la ville de Chartres. L’événement réunissait des experts de la ville intelligente pour une demi-journée d’interventions et de tables rondes autour des enjeux particuliers aux villes moyennes et petites dans le développement de la smart city. À cette occasion, Jean-François Lucas, sociologue chez Chronos, a présenté DataCités 2.

Menée par Le Lab Ouishare x Chronos, cette deuxième saison de l’exploration DataCités est conçue comme un programme d’expérimentation autour de la conception de data services urbains sur les territoires. Cinq collectivités sont accompagnées aujourd’hui : Antony, La Rochelle, Poitiers, Pompey et Genève.

L’objectif global de cette exploration est d’accompagner ces villes dans le développement de « projets supports » qui leur permettront de se roder à l’expérimentation, au déploiement et à la mise en place de services urbains numériques respectueux de l’intérêt général. Stationnement urbain, gestion des déchets, énergie et transition énergétique via l’internet des objets… Chaque ville se concentre sur un service en particulier et chacune pourra ensuite apprendre des autres.

Au cœur de cet enjeu des datas services urbains, les stratégies d’usage, de partage et de gouvernance de la donnée, notamment entre acteurs publics et privés, constituent un point crucial. Datacités 2 vise donc à faire émerger différentes méthodes pour organiser la collaboration avec les acteurs privés qui proposent des datas services et pour co-construire avec eux des solutions qui serviront l’intérêt général.

Officiellement lancée le 11 mars, le rapport final de cette deuxième saison sera dévoilé en octobre prochain.

Pour en savoir plus : 

 

 
Partager cet article