Le 18 octobre dernier, Philippe Archias, directeur Innovation et Recherche et Anastasia Tymen, consultante Innovation urbaine et ville numérique chez Chronos étaient invités par l'Union Sociale pour l'Habitat à intervenir lors d'un colloque sur les tiers-lieux.
Au delà de la cohésion sociale, l'attractivité économique, le changement d'image, quels sont les différents bénéfices des tiers-lieux ? Comment les bailleurs sociaux peuvent-ils promouvoir le déploiement de tiers lieux répondant aux besoins des habitants, et quelles en sont les conditions de réussite ?
Retrouvez ici la présentation qui a servi de base aux échanges : Colloque USH - Tiers-lieux
Le 2 avril dernier, le Smart City Tour s’est arrêté dans la ville de Chartres. L’événement réunissait des experts de la ville intelligente pour une demi-journée d’interventions et de tables rondes autour des enjeux particuliers aux villes moyennes et petites dans le développement de la smart city. À cette occasion, Jean-François Lucas, sociologue chez Chronos, a présenté DataCités 2.
Menée par Le Lab Ouishare x Chronos, cette deuxième saison de l’exploration DataCités est conçue comme un programme d’expérimentation autour de la conception de data services urbains sur les territoires. Cinq collectivités sont accompagnées aujourd’hui : Antony, La Rochelle, Poitiers, Pompey et Genève.
L’objectif global de cette exploration est d’accompagner ces villes dans le développement de « projets supports » qui leur permettront de se roder à l’expérimentation, au déploiement et à la mise en place de services urbains numériques respectueux de l’intérêt général. Stationnement urbain, gestion des déchets, énergie et transition énergétique via l’internet des objets… Chaque ville se concentre sur un service en particulier et chacune pourra ensuite apprendre des autres.
Au cœur de cet enjeu des datas services urbains, les stratégies d’usage, de partage et de gouvernance de la donnée, notamment entre acteurs publics et privés, constituent un point crucial. Datacités 2 vise donc à faire émerger différentes méthodes pour organiser la collaboration avec les acteurs privés qui proposent des datas services et pour co-construire avec eux des solutions qui serviront l’intérêt général.
Officiellement lancée le 11 mars, le rapport final de cette deuxième saison sera dévoilé en octobre prochain.
Pour en savoir plus :
Les 18 et 19 mars derniers, le Ministère de l’Emploi organisait à Paris la 5ème édition du Village FSE consacré aux nouvelles approches de l'emploi et de l'insertion. Près d’un millier de participants se sont retrouvés au Cent Quatre pour cet événement qui proposait cet année un focus particulier sur la transition numérique et son impact sur l’insertion et la formation professionnelles.
Philippe Archias, Directeur Innovation et Recherche chez Chronos, a participé à la conception de cet événement en apportant son expertise et ses connaissances croisées des écosystèmes du numérique et de l’emploi.
Comment accompagner la transition numérique des métiers traditionnels ? Comment les acteurs de l’insertion peuvent-ils intégrer le numérique et ainsi augmenter les débouchés professionnels de leur public ?
Comment le numérique peut-il générer de nouvelles opportunités pour l’accès à la formation et à des emplois de qualité ?
Autant de problématiques soulevées par Chronos et qui ont donné lieu à des tables rondes animées par nos équipes. Autour de la table, se sont retrouvés des acteurs du monde social, des professionnels de la formation, des entreprises et des institutions. Parmi eux Simplon.co, une entreprise solidaire qui forme gratuitement aux métiers du numérique, Label Emmaüs, la boutique en ligne d’Emmaüs, France Stratégie, Pôle Emploi, ou encore Reconnect, une plateforme de stockage et de partage qui facilite les démarches d'accompagnement social.
Ces tables rondes furent l’occasion de confronter leurs pratiques et problématiques pour identifier les défis communs à relever.
L’événement a été clôturé par Murielle Pénicaud, Ministre du travail.
Pour en savoir plus : http://www.fse.gouv.fr/le-village-des-initiatives-fse
Les numériques au coeur des inclusions sociales et territoriales. C'est le thème de la table ronde à laquelle participera Philippe Archias, le jeudi 11 avril (16h-20h), à l'occasion du séminaire Lab "Vivons nos #villes ! Quels #futurs, quelles #transformations, quels acteurs ?" de l'Institut Esprit Service.
Interviendront également lors de cette table ronde :
Pour plus d'informations, contacter Alain Tedaldi, directeur de l'Institut Esprit Service
Ce mercredi 6 février, de 19h à 21h, Bruno Marzloff, fondateur de Chronos, sera l'invité du Café de la Prospective, un espace de discussions réunissant 6 à 7 fois par an praticiens et amateurs de prospective.
La discussion portera sur quelques unes des thématiques clés étudiées par Chronos : la mobilité, le numérique, les communs, ainsi que l'accompagnements des acteurs de la ville dans leurs démarches d'innovation de services. Bruno Marzloff évoquera son parcours et la manière dont il a étudié ces thématiques, au sein de Chronos comme dans ses ouvrages.
La rencontre du Café de la prospective se tiendra le mercredi 6 février 2019 de 19h à 21h, au premier étage du Café de la mairie, 51 rue de Bretagne, à l'angle de la rue des Archives, dans le 3e arrondissement (Métro Arts et Métiers ou Temple) à Paris- Entrée libre
Plus d'informations sur ce lien