UK flag

Quelle vision des futurs possibles de la mobilité à l'horizon 2035, et quelle place des filières GNV et bioGNV dans ces futurs possibles ?
Le
Prospective
Par

Étudier l'évolution des formes de mobilité

Du transport particulier de personnes au transport de marchandises, le secteur de la mobilité est entré dans une dynamique de transition progressive : développement de formes de mobilité alternatives, apparition de la voiture autonome, apparition de nouveaux modèles économiques et de nouveaux entrants, etc. Au regard de ces tendances d'évolution, un opérateur de réseau énergétique a souhaité disposer d'une vision des futurs possibles de la mobilité à l'horizon 2035, et analyser la place des carburants alternatifs dans ces futurs possibles. Enea Consulting (conseil en stratégie dédiée à la transition énergétique) et Chronos (conseil dans le domaine de la prospective, spécialisée dans l'étude de la mobilité) ont été mandatés pour accompagner cette entreprise dans cette démarche d’octobre 2017 à mars  2018.

Cette démarche d’accompagnement s’est déroulée en trois étapes :

  • Travail préparatoire de l’analyse projective (une note projective, un benchmark de cinq initiatives territoriales intégrant de nouvelles formes de mobilité et une cartographie des besoins de mobilité et types de mobilité associés)
  • Analyse projective des pratiques de mobilité (projection de 3 scénarios illustrant la mobilité de demain)
  • Recommandations stratégiques

Cette mission a permis à notre commanditaire de choisir son scénario de référence et de disposer également d’outils permettant l’illustration et la communication de ses travaux grâce à l’élaboration de planches montrant des personas utilisant dans leur vie quotidienne des technologies et des services alimentés par un carburant alternatif.

Nos référents sur ce projet :

Lea-Carre.png

Laurence Sellincourt

Directrice Prospective et accompagnement du changement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lea-Carre.png

Diane Bouchenot

Cheffe de projet Innovations territoriales, nouvelles mobilités et prospective
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chronos portraits 14sept2017 132

Alice Guyétant

Consultante Stratégies territoriales
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager cet article