UK flag

Renforcer les capacités des collectivités en matière de développement et de gouvernance de data services pour en faire de réels instruments de l'intérêt général
Le
Innovation et Recherche
Par

Accompagner la conception de data services urbains : l’exploration Datacités

Les data services urbains se développent et se diffusent rapidement. Waze, Citymapper... les acteurs qui produisent, détiennent ou exploitent les données qui en sont la matière première bouleversent les jeux d’acteurs en place. Face à une transition numérique dont les effets sont ambigus pour les territoires, il est plus que jamais nécessaire de renforcer les capacités des collectivités en matière de développement et de gouvernance de data services pour en faire de réels instruments de l'intérêt général et de la performance de l'action publique.

Dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des déchets, l’exploration DataCités, dont la saison 1 a été conclue en avril 2018, a permis d’explorer les transformations liées au développement des data services d'élaborer un guide pour l’action à destination des acteurs publics proposant un cadre et des recommandations pour aborder ces nouveaux services.

Mais comment les collectivités vont-elles se saisir des préconisations proposées dans ce guide ? Comment les aider à accroître leurs capacités d’action pour qu'elles restent partie prenante de la fabrique de la ville ? Et comment développer celles de leur écosystème territorial ?

Ce sont ces questions qui ont motivé le lancement, en 2018, d’une seconde saison de cette exploration. Dès novembre 2018, les équipes du Lab OuiShare x Chronos accompagneront des territoires, villes moyennes et petites pour favoriser la “capacitation” des collectivités… en testant des modes de gouvernance autour du partage de données entre public & privé (“sharing data”) et en prototypant des services urbains numériques d’intérêt général favorisant la transition énergétique et écologique.

L’objectif final est d’en retirer une méthode de développement de la capacité des territoires à gérer la donnée partagée.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter et télécharger sa courte présentation ici

Une exploration du Lab Chronos x Ouishare, en partenariat avec : 

Capture decran 2018 10 05 a 16.48.22

Nos référents sur ce projet :

Chronos PhA15nov17 0177

Philippe Archias

Directeur Innovation et recherche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jean Francois Lucas

Jean-François Lucas

Sociologue, expert ville numérique
jean-françCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chronos NinaL Sept2018 33HQ

Nina Llado

Consultante
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   

 

 

Partager cet article