L’exploration Capital numérique du Lab Ouishare x Chronos est un projet multipartenarial qui explore les freins et leviers à l’inclusion numérique dans les quartiers prioritaires de la ville.
Le
Innovation et Recherche
Par

Etudier le numérique dans les quartiers prioritaires de la ville : l'exploration Capital Numérique

Le numérique constitue un eldorado en trompe l’oeil : pour cinq millions d’habitants dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), le numérique ne joue par un rôle inclusif, mais peut au contraire amplifier les inégalités actuelles. Le design des services numériques (publics comme privés) est encore marqué par une approche technocentrée et qui se base insuffisamment sur une écoute / compréhension fine des besoins des habitants du QPV. A travers cette exploration, le Lab Ouishare x Chronos souhaite explorer et expérimenter les méthodes et initiatives qui permettent de faire du numérique un levier de capacitation individuelle et collective des habitants des quartiers.

L’exploration “Capital numérique” poursuit les objectifs suivants :

  • Identifier les enjeux d’inclusion numérique dans les quartiers prioritaires de la ville et analyser les freins et leviers d’appropriation,
  • Recueillir et comprendre les usages et besoins spécifiques des habitants de ces quartiers en lien avec le numérique,
  • Co-construire des méthodes et propositions d’action avec les acteurs de terrain et les partenaires,
  • Expérimenter ces modèles d’action inclusifs sur un échantillon de territoires,
  • Donner des clés de reproductibilité des expérimentations menées.


L’exploration se base sur trois étapes consécutives. Une revue de la littérature scientifique existante permettra d’analyser les freins et leviers à l’inclusion numérique dans les QPV , des enquêtes de terrains sur différents QPV (France métropolitaine et Outre-Mer) affineront les hypothèses dégagées et permettront de dégager des spécificités territoriales relatives à l’inclusivité numérique, enfin des ateliers de travail collectifs autour de ces enseignements devront aboutir à la préfiguration de diverses expérimentations de numérique inclusif en QPV.

Les explorations prospectives du Lab Ouishare x Chronos construisent des visions pour le futur et les mettent en action. Modèles de gouvernance, nouveaux business model, prototypage de services, référentiel d'actions et feuilles de route, cahiers des charges en sont des livrables possibles. Chaque exploration six mois à un an, associe des entreprises, institutions et/ou collectivités et fait l'objet d'une large communication internationale. L'ensemble des résultats sont disponibles en licence Creative Commons.

Nos référents sur ce projet :

Chronos PhA15nov17 0177

Philippe Archias

Directeur Innovation et recherche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LAURENT BARELIER

Laurent Barelier

Chef de projet Stratégie urbaine et mobilité
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

   

 

 

Partager cet article