UK flag

Chronos a accompagné la branche ESS d'Emmaüs France dans la cartographie et l’évolution prospective de ses pratiques d’insertion socioprofessionnelle
Le
Innovation et Recherche
Par

Accompagner la branche Economie Solidaire et Insertion d'Emmaüs France dans le développement de pratiques innovantes en matière d’insertion professionnelle

La Branche Economie Solidaire et Insertion d'Emmaüs France développe un accompagnement visant à outiller les structures de son réseau qui s’impliquent dans l’insertion professionnelle et la formation avec des méthodes, des bonnes pratiques et des formations d’accompagnateurs et salariés en parcours d’insertion. Dans ce cadre, elle a confié à Chronos, une étude visant, d’une part, à mieux connaître les pratiques, freins et opportunités en matière d’accompagnement des publics les plus en difficultés et les plus éloignés de l’emploi et, d’autre part, à proposer des pistes pour faire évoluer les modalités d’accompagnement et de développement de l’innovation sociale au sein de son réseau.


Pour répondre aux attentes d'Emmaüs, Chronos a mené un travail en deux temps :


  • Un diagnostic stratégique des pratiques dans le réseau, des opportunités et des menaces que présentent les nouvelles dispositions gouvernementales liées à la mise en oeuvre des “Parcours Emploi Compétences” proposés dans le cadre du rapport Borello a été élaboré. Le diagnostic s’est basé sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’organismes divers de la branche Economie Solidaire et Insertion d'Emmaüs partout dans le territoire français.

 

  • Des atelier de co-construction ont eu lieu avec des membres de ces organismes, la tête de réseau et des élus d'Emmaüs France dans le but d’élaborer des propositions pour faire évoluer l’offre d’appui et d’accompagnement de la tête de réseau envers ses membres.


Le projet a permis de comprendre en détail l'hétérogénéité des pratiques d’accompagnement au sein des organismes membres de la branche Economie Solidaire et Insertion  d'Emmaüs France et de co-construire quatre axes de préconisations. Ces préconisations se basent sur  les bonnes pratiques repérées lors des entretiens, l’expertise de Chronos en innovation sociale et sa connaissance du milieu de l’ESS et l’expérience et les projets des participants des ateliers.

Nos référents sur ce projet :

Chronos PhA15nov17 0177

Philippe Archias

Directeur Innovation et recherche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chronos portraits 17oct2017 388

Bruno Carballa

Expert Economie collaborative et de la donnée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samuel

Samuel Sauvage

Chef de projets Economie / Environnement
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Partager cet article