Bouygues Construction a mené, accompagnée par Chronos, une démarche prospective rassemblant une centaine de partenaires autour des mobilités.
Le
Études, veille et analyse
Par

Co-construire une vision sur les mobilités à horizon 2030

 Consciente des enjeux stratégiques autour des mobilités et du jeu d’acteurs inédit, Bouygues Construction a lancé en novembre 2017 une série d’ateliers prospectifs sur les futures des mobilités.


Cette démarche multipartenariale vise à faire travailler ensemble plusieurs corps de métiers du groupe Bouygues ainsi qu’une série de partenaires externes (collectivités, entreprises, associations, experts...) en vue de coproduire des visions souhaitables pour les mobilités sur nos territoires à l’horizon 2025-2030 - et jusqu’à préfigurer des pistes de solutions et de services.

Chronos a accompagné Bouygues Construction dans la définition des thématiques de chacun des ateliers (les mobilités dans le périurbain, le rôle de la donnée, la logistique urbaine, le véhicule autonome, les services de mobilité associés au bâti), dans l’élaboration des méthodologies d’animation, dans la sélection des intervenants, dans l’analyse des travaux issus des ateliers.

Au total, cinq ateliers prospectifs réunissant chacune une trentaine de personnes ont été organisés. Ils ont fait appel à des méthodologies variées : prospective, design, veille.

Ces ateliers ont permis de faire émerger un récit d’anticipation. Un livrable final vient compléter ces travaux, en synthétisant les principaux enjeux de chaque atelier, en imaginant de nouveaux services et en mettant en lumière des pistes d’action pour que les acteurs de l’immobilier fassent rimer mobilité avec proximités sur les territoires sur lesquels ils opèrent.

 

Nos référents sur ce projet :

LAURENT BARELIER

Laurent Barelier

Chef de projet Stratégie urbaine et mobilité
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bruno portraits carre

Bruno Marzloff

Sociologue et prospectiviste
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Partager cet article