UK flag

Le
Études, veille et analyse
Par

Observatoire des Usages et Représentations des Territoires 2019-2020 : passons du constat à l’action !

Chronos Résultats OURT2020

Les résultats nationaux de l’Observatoire des Usages et Représentations des Territoires (lire l’article de présentation de l'observatoire) ont été présentés à la presse vendredi 28 février. Pour découvrir à votre tour les principaux enseignements, rendez-vous vendredi 20 mars à 11h pour un webinaire animé par Guénaëlle Gault, Directrice Générale de l’Obsoco et Bruno Marzloff, fondateur du cabinet Chronos (inscription ici).

L’observatoire s’appuie sur une enquête réalisée en ligne auprès de 4 000 Français, à partir d’un échantillon représentatif de la population nationale métropolitaine (18-70 ans). Pour acquérir le rapport complet, la base de données, et assister à une conférence de restitution, accédez au bon de commande.

Cette enquête, unique en son genre, permet de disposer de données détaillées et à jour sur le rapport des Français à leurs territoires. Les résultats sont analysés par des sociologues, urbanistes, et chercheurs qui travaillent au quotidien auprès des collectivités territoriales et des acteurs de la fabrique urbaine. Ils offrent des clés de lecture indispensables pour saisir les aspirations des Français en terme de cadre de vie, de services de proximité, de participation à la vie publique, et proposent des pistes pour repenser les politiques publiques et les services du quotidien.

La première vague de l’Observatoire (2017) avait permis de mettre en évidence un rejet important du modèle de la grande ville, un désir fort d’aller vivre ailleurs et la recherche d’une ville “à portée de main”. Pour approfondir ces constats, l’édition 2019-2020 se concentre sur la notion de proximité et sur la manière dont celle-ci est comprise, vécue et attendue par les Français.

L’observatoire s’adresse donc à tous les acteurs des territoires dont la raison d’être et les activités mettent en jeu cette notion de proximité : les acteurs publics bien entendu (institutions nationales, collectivités territoriales, syndicats mixtes...), mais aussi les acteurs privés (opérateurs de services urbains, de mobilité, aménageurs, promoteurs...) dont les projets visent à apporter des réponses à cette quête de proximité. Réalisé à l’échelle nationale, l'Observatoire peut également être décliné localement pour fournir des éclairages personnalisés à l’échelle d’une agglomération, d’une ville ou d’un quartier.

 

 

Collectivités : un observatoire qui invite à penser les territoires autrement 

L’observatoire est avant tout un outil d’aide à la décision permettant d’établir un diagnostic complet des problématiques à adresser et des défis à relever en matière d’aménagement du territoire et de politiques locales.

Par exemple, il apparaît que 53 % des Français aspirent à aller vivre ailleurs. Une envie qui se renforce par rapport à 2017, gagne 5 points en deux ans et franchit ce faisant le cap de la majorité. L’Observatoire souligne l’influence de l’aménagement du territoire sur ce mécontentement et permet de mieux comprendre le désir de “proximités”.

Alors que les élections municipales rebattront bientôt les cartes de la gouvernance communale et intercommunale, la déclinaison locale de l’Observatoire fournit des éléments objectifs aux nouveaux élus pour leur permettre de formuler un projet politique en cohérence avec les attentes, aspirations et éventuelles craintes exprimées par les habitants.

 

Acteurs de la fabrique urbaine : un outil pour adapter votre stratégie aux nouvelles aspirations des habitants

Alors que la qualité de l'expérience usager est désormais une donnée clé pour guider la conception de services urbains et en évaluer le succès, l’Observatoire fournit des informations précises sur les attentes, habitudes et pratiques émergentes des usagers des villes et de territoires. Les résultats de l’Observatoire s’adressent donc également aux fournisseurs de services urbains et à l’ensemble des acteurs de la fabrique urbaine (promoteurs immobiliers, aménageurs...) pour leur permettre d’adapter leur stratégie en vue de répondre à des besoins encore émergents ou jusqu’ici mal identifiés. Les données quantitatives permettent notamment de dresser des typologies de publics, de qualifier objectivement leurs aspirations et de définir de nouveaux leviers d’engagement.

 

PERSONNALISATIONS DE L’OBSERVATOIRE DISPONIBLES

Outre les résultats nationaux de l’étude, il est désormais possible de décliner localement l’observatoire sur votre territoire, pour mobiliser les résultats au service de vos politiques locales et de vos projets.

➔     Régions et grands centres urbains: l‘observatoire est un outil pour enrichir la compréhension d’un territoire, révéler les spécificités locales et positionner le territoire vis-à-vis d’autres secteurs. Pour ce faire, un suréchantillonnage est possible pour les territoires à partir de plus de 400 000 habitants (Régions, départements, métropoles, communautés de communes...)

➔     Acteurs de la fabrique urbaine et territoires peu denses : nous sommes désormais capables de décliner les résultats de l’Observatoire jusqu’à une échelle très fine (ville, quartier, IRIS) : l’Observatoire devient ainsi un instrument de compréhension fine de tous les territoires, et un outil au service de l’ancrage territorial des projets urbains en fournissant des données objectives sur les aspirations des habitants, l’identité et les valeurs d’un lieu, à l’échelle d’un quartier, voire d’un îlot.

 

Pour tout renseignement :

Annotation_2020-02-07_094938

Bertil de Fos

Directeur
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bruno portraits carre

Bruno Marzloff

Sociologue et prospectiviste
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annotation_2020-02-07_094607

Anastasia Tymen

Consultante senior - innovation urbaine et ville numérique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Découvrez l'infographie des principaux résultats

 

LE QUESTIONNAIRE DE L’OBSERVATOIRE

Profils : données socio-démographiques, système de valeurs, rapport à l’environnement, équipement en véhicules, état de santé

Rapport au territoire : sentiments associés à la ville, cadre de vie idéal, position à l’égard de la métropolisation, critères d’évaluation du cadre de vie, projections liées aux différentes formes de villes, aspiration à aller vivre ailleurs

Qualité de vie ressentie : perception de l’évolution démographique de la commune, aménités et nuisances ressenties du lieu d’habitation, perception de la qualité de l’air, expérience des canicules, lien santé-environnement

Mobilité quotidienne : qualification de la notion de proximité, perception des distances parcourues, modes de transport utilisés, qualité des déplacements, besoins en modes de transports, walkscore appliqués à une douzaine de services / lieux de vie

Articulation des temps de vie : recours aux applications et services numériques, attitudes et positions à l’égard du partage de données personnelles, légitimité des acteurs pour leur exploitation, abonnement aux services de proximité, arbitrage cadre de vie vs mobilité quotidienne, recours au travail à distance et au e-commerce

Citoyenneté et implication dans la fabrique de la ville : implication dans la vie du territoire, sentiment à l’égard des services publics accessibles, participation à des consultations citoyennes, attentes en termes de gouvernance participative, efficacité des acteurs politiques locaux, attitudes et attentes en matière de sécurité

Rapport à l’altérité : sentiment d’appartenance à des communautés, rapport à la mixité sociale, positionnement à l’égard de l’accueil des réfugiés

 

Partager cet article