Chronos a rédigé trois notes stratégiques pour aider Altarea Cogedim à se positionner sur des pistes de développement économique sur les enjeux urbains à moyen terme.
Le
Études, veille et analyse
Par

Identifier des axes de développement économique urbains pour Altarea Cogedim

Image : Le projet “Nudge” à Masséna-Chevaleret. Source : Altarea Cogedim

Altarea Cogedim souhaitait identifier des pistes de développement économique sur les enjeux urbains à moyen terme. Trois questionnements ont guidé les travaux menés en 2018 par Chronos et les équipes internes du développeur immobilier :

Quelle valeur demain pour l’intensité d’usage des lieux ? Alors que les forces poussant vers l’intensification des usages des lieux ne cessent de croître, de nouveaux modèles basés sur l’hybridation et l’optimisation des usages au sein d’un espace émergent. Pour les développeurs immobiliers, cela implique une redéfinition de leur métier et de leurs business models.

Comment co-concevoir des espaces collaboratifs pérennes ? On observe  une montée en puissance de pratiques collaboratives de proximité telles que les épiceries solidaires, les tiers-lieux ou les coopératives d’énergie locale et renouvelable. Les acteurs de l’immobilier sont ainsi amenés à réinventer leur conception des espaces urbains et leurs modèles économiques pour accompagner ou encourager ce mouvement.

Et comment intégrer des sources d’épanouissements au coeur des îlots ? Les citadins aspirent à une ville “nature” tout en étant hyperconnectés, ils réclament plus de d’espaces de loisirs, mais aussi de culture. Quels nouveaux services, lieux et partenariats déployer pour inviter étonnement, créativité et loisirs au plus près des logements ?

Sur chaque sujet, une analyse stratégique (état des lieux, axes d’innovations documentés) a été conduite par Chronos. Un atelier de coproduction a ensuite été organisé pour faire définir à une dizaine de collaborateurs d’Altarea Cogedim des leviers d’action sur chaque axe. Chronos a réunit les conditions permettant aux collaborateurs d’élaborer pour chacun des thèmes des pistes de développement économiques (swot, conditions de succès, points d'attention / pistes de solutions, projets déjà existants...). 

Nos référents sur ce projet :

Lea-Carre.png

Léa Marzloff

Directrice Etude et analyses stratégiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chronos portraits 17oct2017 388

Bruno Carballa

Expert Economie collaborative et de la donnée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chronos NinaL Sept2018 33HQ

Nina Llado

Consultante
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

Partager cet article