Tous les deux ans, Chronos et l’ObSoCo mènent un grand observatoire des usages et représentations des territoires auprès de 4.000 Français. L’Observatoire s’adresse aux acteurs publics (institutions nationales, collectivités territoriales) et privés (opérateurs de services urbains, de mobilité, aménageurs, acteurs du commerce ...) souhaitant disposer d’éléments d’analyses sociologiques solides, apportant des éléments de discernement et des pistes d’action pour renouveler les politiques publiques et les services du quotidien.
Alors que le mouvement des Gilets Jaunes de novembre 2018 faisait éclater au grand jour le malaise des habitants de nombreux territoires en France et soulignait l’influence de l’environnement local sur le mécontentement des habitants, l’Observatoire des usages et représentations des territoires (2020) fournit une analyse quantitative qui permet d’objectiver les déterminants de la qualité de vie perçue.
S’ils éclairent les évènements récents, les résultats de l’Observatoire permettent également de se projeter dans l’avenir. En effet, à l’approche des élections municipales, l’Observatoire décrypte les aspirations des habitants, qui peuvent a priori sembler paradoxales. Alors que l’aspiration à vivre dans “une ville-nature” et “à taille humaine” est unanime, la ville “à portée de main” (ou cette "ville du quart d'heure" que de plus en plus d'acteurs locaux appellent de leurs vœux) est aussi plébiscitée. L’espace de vie idéal dans lequel les français se projettent invite à repenser les récits locaux et territoriaux et à réinterroger les choix opérés en matière d’aménagement, d’urbanisme et de mobilité.
Enfin, l’Observatoire propose des données inédites concernant le rapport aux services numériques et la perception des risques environnementaux. Après un été marqué par d'intenses canicules et la montée des préoccupations de santé environnementales, le baromètre propose un état des lieux inédit, des territoires très denses aux territoires très ruraux.
Quelles sont les prochaines étapes ?
- Il est désormais possible d’acquérir l’ensemble des résultats de l’observatoire des usages et représentations des territoires.
- Une infographie des résultats sera bientôt mise en ligne.
- Pour suivre les actualités relatives à l’Observatoire, n’hésitez pas à vous abonner à nos fils Twitter et Linkedin.
L’Observatoire bénéficie du soutien de quatre grands partenaires : l’ADEME, la Banque des territoires, Bouygues Construction et le Groupe la Poste.
Les résultats de l'étude peuvent être déclinés et approfondis à l'échelle d'un territoire ou d'un quartier pour éclairer les politiques publiques locales et les stratégies de projets urbains. Pour cela, Chronos et l'Obsoco s'appuient sur une méthode de suréchantillonnage (pour les territoires de plus de 400.000 habitants) et une approche statistique prédictive applicable jusqu'à l'échelle de l'IRIS.
Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour davantage d’informations.
Sur le même sujet :
Lancement de la seconde édition de l'Observatoire
Récapitulatif de la première édition, l'Observatoire des Usages Emergents de la Ville en chiffres
Nos référents sur ce projet :