Chronos et Urban Practices ont réalisé pour l’Union sociale pour l’habitat une étude sur le logement/bâtiment et quartier connectés au sein du logement social.
Le
Accompagnement du changement
Par

Réaliser une étude sur les logements et les bâtiments connectés pour le logement social

Dans un contexte de transitions énergétique et numérique, le secteur du bâtiment et en particulier le logement social doivent relever de nombreux défis. Consciente du potentiel du numérique pour améliorer la coordination inter acteurs, la qualité des ouvrages et les services aux usagers (gestionnaires, prestataires, occupants ...), l’Union Sociale pour l’Habitat a confié à Chronos et Urban Practices une étude sur le bâtiment connecté. Cette étude vise à donner un éclairage sur le niveau d’appropriation et de déploiement des logements et bâtiments connectés au sein des organismes de logements sociaux en France.


Méthodologie

La démarche pour réaliser cette étude est structurée en 3 étapes. Elle allie l’expertise de Chronos en usages et gouvernance du numérique et celle d’Urban Practices en smart building et smart city.

  • Un benchmark de l’offre existante
  • Une enquête en ligne, avec 250 répondants, pour cartographier l’avancement global des bailleurs sociaux en termes de bâtiment intelligent
  • Des interviews d’experts et des ateliers débats en région qui ont rassemblé plus de 130 participants


Résultats

Le travail mené a permis de comprendre l’état d’avancement des projets de bâtiment connectés en cours, les champs dans lesquels ils se développent (énergie, sécurité, etc.) et les attentes des différentes directions et des habitants, à partir d’une analyse statistique et de méthodes qualitatives.

Nos référents sur ce projet :

Chronos PhA15nov17 0177

Philippe Archias

Directeur Innovation et recherche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chronos portraits 17oct2017 388

Bruno Carballa

Expert Economie collaborative et de la donnée
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Partager cet article