Entretien avec Anders Söderberg. Lund, fer de lance de la mobilité durable

26 10/2012 de Caroline de Francqueville

Nichée dans le sud de la Suède dans la région économique d'Øresund, la ville de Lund compte environ 82.000 habitants et 115.000 dans la municipalité qui porte son nom. Notable centre industriel et d'affaires situé à 16 km de Malmö, Lund est également connue pour le pourcentage important que représente le vélo dans les déplacements de ses habitants. C'est en partie ce qui lui a valu, en juillet 2011, le prix suédois de la ville la plus soutenable d'un point de vue environnemental.

Si dans l'ensemble de la municipalité les parts modales sont respectivement de 20 % pour le vélo, 40 % pour la voiture et 40 % pour les transports en commun, elles penchent très nettement en faveur des modes actifs dans la ville. Environ 42 % des trajets y sont effectués à vélo, 23 % à pied, 15 % environ en transports en commun et 20 % en voiture. L'objectif de Lund pour 2030 est d'augmenter de 10 points la part modale du vélo.

Anders Söderberg, responsable de l'équipe en charge du management de la mobilité à la municipalité a accepté de nous expliquer les clefs de ce succès et les défis qu'il reste à relever.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter

pour visualiser tout le contenu.

Fermer

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos