Listing des derniers entretiens

Entretien avec William Van Den Broek, co-fondateur de Mutinerie, espace de coworking à Paris


24 01/2014 de Anne de Malleray

Accoudés au comptoir, surmontés par la devise mutine, "Libres ensemble", des coworkers devisent en buvant un café. Plantes vertes, meubles récup, un vieux piano dans un coin, l'accueil de Mutinerie, l'air de rien, invite d'emblée à adhérer à un concept. "Quand on reçoit, de temps en temps, des PDG d'entreprise, je me dis que c'est pas très sérieux", plaisante William, 29 ans, le scribe des mutins. "Mais en fait, ils adorent s'asseoir sur de vieux fauteuils de cinéma." L'air de rien donc, les quatre jeunes fondateurs imaginent, dans cet espace ouvert en mars 2012, un nouveau rapport au travail, qu'ils déclineront en 2014 sous forme d'expérimentations champêtre, avec Mutinerie Village, lieu de coworking à la campagne, et cosmopolite, avec Co-pass, système d'abonnement en réseau dans les espaces de coworking internationaux. 

Entretien avec Fabrice Bonnifet, directeur Développement durable du groupe Bouygues sur l'avenir du bâtiment


17 12/2013 de Caroline de Francqueville

Développements technologiques, nouveaux partenariats, évolutions des relations avec l'usager, du modèle économique,... Face à la nécessaire réduction des consommations énergétiques, l'industrie du bâtiment connaît de profondes transformations.

Directeur Développement durable du groupe Bouygues, Fabrice Bonnifet présente dans cet entretien les actions et réflexions de l'entreprise pour faire de la construction durable une réalité. Une conclusion s'impose : il faut travailler de façon transverse. Pour être durable, le bâtiment doit être pensé dans un écosystème énergétique, intégrer des réflexions sur la mobilité des individus, l'évolution de leurs modes de travail, etc. Les premières actions et expérimentations entreprises dans ce sens montrent l'ampleur du chantier et... le potentiel d'innovations à venir. 

Entretien avec Matthew Marino, cofondateur de User Studio


20 11/2013 de Anne de Malleray et Charles Capelli

Jeune agence de design, User Studio travaille une matière vivante, "l'expérience utilisateur", à partir de laquelle elle conçoit des services désirables pour faciliter l'appropriation de nouveaux usages. Sur le site contributif crée par l'agence, c'est ainsi qu'un designer définit la discipline : "Quand deux cafés se situent l'un à coté de l'autre et vendent exactement le même café au même prix, le design de services est ce qui vous incite à franchir l'une des deux portes." A la différence du design d'objets, qui se concentre sur un élément de l'environnement, concevoir un service implique de penser un écosystème entier avec une série de "points de contact" avec l'usager, système de paiement, borne, mobilier, etc. Seule une approche transdisciplinaire permet de répondre à cette complexité.  

Pour mieux comprendre le design de service, qui opère dans des champs aussi divers que l'espace urbain, l'Open Data ou encore les factures téléphoniques, Chronos a interviewé Matthew Marino, l'un des fondateur du studio.

Tags : design, usage, service

Entretien avec Manu Fernandez, consultant et chercheur en stratégie urbaine chez Human Scale City


23 10/2013 de Caroline de Francqueville

A l'heure des débats autour de la smart city, Manu Fernández choisit un positionnement critique pour révéler ses dérives potentielles. A la manière de Dan Hill, Anthony Townsend, Adam Greenfield et d'autres encore, il apparaît à la fois fasciné par les promesses du numérique, et inquiet de l'instrumentalisation dont il fait l'objet. Les entreprises du secteur tentent chacune d'imposer leur définition de la ville intelligente à l'aune des produits et services qu'elles proposent.

Pour ce consultant espagnol, nous devons nous départir d'une approche naïve qui verrait nécessairement dans les technologies numériques des outils d'empowerment pour les individus. La révélation récente de partage de données personnelles issues de Facebook, Google ou You Tube - pour ne citer qu'eux - avec l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine illustre cette mise en garde.

Auteur du site Human Scale City et du fil twitter @manufernandez, Manu Fernandez travaille comme consultant indépendant sur des sujets liés à l'économie urbaine, le développement durable local, les processus d'innovation, les démarches de participation, etc. Issu du monde de l'urbanisme participatif et du développement durable, il essaie de créer des passerelles entre les disciplines urbaines traditionnelles et les réflexions sur l'intégration des technologies numériques dans les villes.

Entretien avec Nicolas Tixier, architecte, sur la mission de prospective “Amiens 2030”


02 10/2013 de Caroline de Francqueville

A l'issue d'une consultation sur le futur métropolitain d'Amiens, le groupement de praticiens et chercheurs Bazar Urbain / Contrepoint /Zoom / Chronos présente les fruits de son travail dans l'ouvrage "Amiens 2030, le quotidien en projets". Pilote de cette équipe, Nicolas Tixier revient dans cet entretien sur la singularité de l'approche, des méthodes et des résultats de ces travaux. "Le territoire est une affaire culturelle, qui ne peut pas être traité seulement d'un point de vue technologique et économique. A travers la prise en compte des paroles habitantes, la production de représentations partageables et la mise en débat du territoire, nous cherchons à traiter cette question." Ainsi, au fil de ses propos, ce sont non seulement des propositions de projets pour la métropole amiénoise qui apparaissent mais également des pistes d'approches pour la prospective territoriale.

Nicolas Tixier est architecte et chercheur au laboratoire Cresson où il s'intéresse principalement aux ambiances architecturales et urbaines. Il conduit également des projets au sein de Bazar Urbain, un collectif pluridisciplinaire qui intervient sur l'espace urbain et social en croisant réflexions et actions sur les usages, les ambiances et la conduite de projet.

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos