Le temps cash

13 11/2012 de Bruno Marzloff

 

Le titre de cet ouvrage (TIC 2013, les nouveaux temps réels, FYP*) intrigue. Existe-t-il un temps "réel", par opposition à un temps "irréel" ? Plutôt de nouveaux modes d'existence et de rapport au temps, induits par les outils technologiques dont nous sommes toujours plus équipés. L'aire numérique inscrit tout le monde dans l'ère du "temps réel", convention qui désigne l'efficience et la maîtrise de l'environnement. La promesse de l'instantanéité des services, de l'information et des communications est-elle tenue ? Le décalage, la coupure, le blanc, le plan fixe, l'arrêt sur image, ont-ils encore leur place ?

Quatorze experts - journalistes, sociologues, entrepreneurs, ingénieurs, politologues, chercheurs, enseignants, etc. -, explorent de "nouveaux temps réels", où plutôt ce qui se joue pour les individus et les organisations prises dans l'instantanéité des échanges et les flux continus.

Cette réflexion sur le temps "réel" et le temps "cash" s'inscrit dans le cadre du colloque de la Communauté urbaine de Lyon sur " l'accélération des temps", qui aura lieu à Lyon, le 26 novembre prochain.

Vous pouvez également retrouver cet article sur le site Millénaire 3, en cliquant ici.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter

pour visualiser tout le contenu.

Fermer

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos