La réalité augmentée à portée de main

20 11/2012 de Marie-Emilie Christofis

La réalité augmentée nous interpelle depuis pas mal de temps déjà (Retour vers le réel et embarquement vers le réel futur ou encore, programmation du quotidien). Aujourd'hui, le thème fait un détour par le projet urbain. Classiquement établie autour des plans ou cartes, la représentation d'un projet est un exercice difficile où les limites d'apprentissage deviennent des barrières au dialogue. Dans ce contexte, comment les nouvelles technologies peuvent-elle encourager une implication citoyenne dans les politiques territoriales ?

Ce théma se propose de dresser un parallèle entre le développement des outils de réalité augmentée et la participation, en commençant par nous présenter les origines de la réalité augmentée, puis son évolution, des projets "Sketchpad" à "Ville sans limite". En soulignant quelques initiatives comme Sticky World et Urbadeus, l'auteure expose ici les potentialités de ces nouvelles technologies qui tendent à devenir des outils de décision collective.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter

pour visualiser tout le contenu.

Fermer

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos