Listing des derniers dossiers

Googlez mobile, googlez en ville

20 09/2007 de Bruno Marzloff

L'avenir de l'Internet et celui de Google résident dans le mobile, vers lequel la firme exporte pas à pas son modèle définitivement publicitaire. Eric Schmidt (CEO de Google) le rappelait : les mobiles sont pensés comme des ordinateurs personnels et les usages Web se tournent désormais vers le mobile. Google envoie chaque jour des signaux forts vers un marché dont les indicateurs sont chaque jour un peu plus verts. Le défi est de taille : la réactivité des annonceurs et opérateurs mobiles sera mise à l'épreuve par l'entrée du géant dans le mobile !

Tags : google, navigation

Le collaboratif, gène du transport intelligent

08 08/2007 de Bruno Marzloff

Quel rapport entre les taxis blancs de Casablanca, et le Vélib' parisien ? Ils partagent une intelligence collective au sein de solutions de déplacements individuels à partir de parcs publics de transport. Le "collaboratif" transforme la Ville 2.0 au même titre qu'il a façonné le Web 2.0. La demande formate et reformate en permanence ses propres offres. Ce gène - transmissible aux opérateurs de transport - est un levier de pratiques de mobilité inédites.

L’Eco-comparaison redistribue les mobilités

24 07/2007 de Bruno Marzloff

A l'échelle de la ville, à celle de l'interurbain comme à celle des déplacements au long cours, l'enjeu du durable se formule ainsi : composer sa mobilité en permettant les autres. Défi pour les opérateurs de renvoyer une image responsable et opportunité aussi, tant la demande de l'éco-responsabilité individuelle est forte. L'éco-comparaison est le dernier front où s'engagent les transporteurs pour gagner des clients. La bataille ne fait que commencer. Elle laissera des cadavres sur sa route.

Le déclin annoncé de l'auto-immobile.

11 07/2007 de Bruno Marzloff

Article paru dans la revue Transports, mai-juin 2007, n°443

"350 heures par an de sexe contre 450 heures par an à la recherche de parking. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !". C'est la formule décapante d'un bandeau du site de ZipCar, leader américain et sans doute mondial de la voiture en libre service. Ce qui ne tourne pas rond, c'est la voiture.

Télécharger l'article complet en .pdf

Tags : auto, flux

Ne cherchez plus, la carte vous trouve

10 07/2007 de Bruno Marzloff

La cartographie est cul par dessus tête, contrainte d'imaginer des ressources qui satisfassent aux pratiques inédites des villes et aux recherches des plus raisonnables aux plus loufoques. Bref, nous attendons de la carte qu'elle trouve pour nous. Mieux ! il faut qu'elle nous trouve ; qu'elle localise instantanément nos activités, nos réseaux, nos repères et qu'elle nous positionne face à eux. Demain la carte fera cela au sein d'une richesse de contexte qui ira jusqu'à la chronolocalisation.

Interrogés sur leurs attentes en matière de fonctions sur leur mobiles, les Américains ne s'y trompent pas : devançant - et de loin - toutes les autres attentes, 47% des propriétaires de mobiles souhaitent pouvoir utiliser des cartes sur les écrans de leur téléphone (Pew Internet and American Life, mars 2007). Il ne sont que 4% aujourd'hui à le faire. Demain, tout le monde l'exigera.

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos