Themas

Les Themas regroupent des dossiers et des entretiens réalisés par l'équipe Chronos. Ces analyses, éclairées par un travail de veille, proposent un voyage au coeur des mobilités.
Chaque dossier scanne une tendance singulière, faisant ainsi le point au gré de l'actualité et donnant du sens à ce qui est dans l'air.
Avec les Entretiens, Chronos se fait la tribune des acteurs des villes, des transports et des médias.

Dernier dossier

Le génie des cartes collaboratives

12 03/2014 de Caroline de Francqueville

Sonores, mentales, artistiques, etc. les cartes collaboratives de toutes natures alimentent et se nourrissent de nos observations et imaginaires. Recueillant et donnant à voir un ensemble de vécus, trouvailles, clichés et représentations, ces contributions se proposent comme autant de lectures subjectives des territoires. A l'heure où "l'impératif participatif" s'impose dans le projet urbain, élus et aménageurs se saisissent de ces outils alternatifs pour récolter avis et idées de leurs concitoyens.  
On distingue chez les acteurs publics trois grands motifs de recours à ces cartes : susciter de nouvelles représentations du territoire pour renouveler le débat urbain, diversifier les outils de concertation et enfin faciliter l'action collective. A travers l'exploration de projets percutants, ce théma illustre les potentiels de la cartographie collaborative dans chacun de ces cas.

Dernier entretien

Entretien avec Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France : "Il faut repenser la question énergétique en termes de besoins et d'usages."

24 04/2014 de Anne de Malleray

La maîtrise des besoins énergétiques se pense à deux échelles, celle macro, des réseaux de distribution, de leur optimisation et des enjeux du marché de l'énergie et de sa diversification. Celle micro, de l'usager à qui il est demandé de réduire ses consommations. De quels outils dispose-t-on pour cela ? De prime abord, l'angle technologique et le potentiel des smart grids est séduisant, mais on ne peut faire l'économie de la question des modes de vie. Si l'on repense la question énergétique en terme de besoins : se chauffer, se déplacer, manger, faire fonctionner des appareils... un panel de solutions différenciées et implicantes pour les usagers émerge en fonction des territoires, analyse Nicolas Imbert, directeur de Green Cross, ONG qui défend une transition énergétique fondée sur les 4D : soit une énergie déconcentrée, diversifiée, décarbonée et démocratique. 


Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos