Themas

Les Themas regroupent des dossiers et des entretiens réalisés par l'équipe Chronos. Ces analyses, éclairées par un travail de veille, proposent un voyage au coeur des mobilités.
Chaque dossier scanne une tendance singulière, faisant ainsi le point au gré de l'actualité et donnant du sens à ce qui est dans l'air.
Avec les Entretiens, Chronos se fait la tribune des acteurs des villes, des transports et des médias.

Dernier dossier

Start-up collaboratives vs municipalités: le choc des cultures

09 07/2014 de Anne de Malleray et Laurent Barelier

Série "Collectivités et économie collaborative", épisode n°1

Uber, Airbnb, Taskrabitt, Drivy..., les start-ups de l'économie du partage rencontrent un succès croissant. Les deux premières, qui sont aussi les plus connues, sont valorisées à 10 milliards et 17 milliards de dollars. Soumis à des réglementations strictes, les acteurs historiques du secteur voient ces nouveaux concurrents, peu soucieux des règles établies sur leurs marchés, d'un mauvais oeil. Dans les villes où ces services s'implantent, les autorités locales sont confrontées au paradoxe de mettre des bâtons dans les roues à des services novateurs et plébiscités par les usagers pour défendre les intérêts des acteurs historiques menacés. La tentation est forte d'y voir une administration coupée des usages, influencée par les lobbys, et obsédée par la régulation. La réalité est autrement plus complexe. Dans les villes où ces services s'implantent au nez et à la barbe des autorités, les interdictions cèdent parfois la place à des formes de coopération fondées sur des intérêts bien compris ou dégénèrent en guerre des prix (Uber a ainsi réduit ses tarifs de 20 à 25 % dans une vingtaine de villes américaines pour forcer le passage).

Dernier entretien

La confiance : un pilier économique, social et politique. Entretien avec Gert Tinggaard Svendsen, chercheur à l'Université de Aarhus (Danemark)

17 06/2014 de Caroline de Francqueville

En visite aux Etats-Unis dans les années 1990 pour ses recherches, Gert Tinggaard Svendsen est assailli de questions sur le "modèle scandinave". Les économistes l'interrogent : comment expliquer le succès économique de cette région ? Au fil de ses travaux sur le capital social et les réseaux sociaux, Gert Tinggaard Svendsen a élaboré une théorie qui fait de la confiance la clef du mystère scandinave. La région se caractérise par un niveau de confiance élevé entre les individus et à l'égard des institutions. Cette confiance constituerait un des socles du modèle de l'Etat Providence, dans lequel chacun a un rôle à jouer pour contribuer au bien commun. 

Dans cet entretien, le chercheur explique le lien qu'il analyse entre confiance et stabilité économique, mais également quels enseignements Etats et entreprises peuvent tirer de ces travaux.

Gert Tinggaard Svendsen est chercheur et professeur en sciences politiques à l'Université de Aarhus (Danemark).


Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos