Themas

Les Themas regroupent des dossiers et des entretiens réalisés par l'équipe Chronos. Ces analyses, éclairées par un travail de veille, proposent un voyage au coeur des mobilités.
Chaque dossier scanne une tendance singulière, faisant ainsi le point au gré de l'actualité et donnant du sens à ce qui est dans l'air.
Avec les Entretiens, Chronos se fait la tribune des acteurs des villes, des transports et des médias.

Dernier dossier

Analyses trimestrielles n°6, 7 et 8 - Mesurer la ville durable / Les modèles de l'autopartage / La mutualisation des commerces et services

09 09/2014 de Chronos

Nous vous présentons dans ce dossier trois nouvelles analyses du Groupe Chronos pour amorcer la rentrée, avec au programme : 

● Quels outils pour "mesurer" la ville durable ? Une batterie d'indicateurs émerge pour rendre compte des différentes composantes des villes durables (verte, sûre, marchable, cyclable, accessible, etc). Entre palmarès économiques internationaux, mesure subjective de la qualité de vie et données coproduites pour « calculer » l'attractivité locale, cette analyse critique revient sur la dérive des palmarès et sur les pistes innovantes pour caractériser et mesurer la "durabilité" d'une ville. 

● Autopartage, un même vocable, combien de modèles ? A travers l'étude de cinq services d'autopartage BtoC français (Autolib', Marguerite, Lilas, Optymo et Autocool), cette synthèse revient sur la diversité des acteurs, des modèles économiques et des systèmes d'opération et interroge les objectifs de l'autopartage.

● Mutualiser pour mieux régner. Le renouveau des services et commerces de proximités. Dans les territoires peu denses, le regroupement de services dans un même lieu est souvent moyen de maintenir, à moindre coût, un même niveau de services pour un nombre de plus en plus restreint d'usagers. Tandis que dans les zones urbaines, les commerces de proximité mutualisent leurs réseaux pour résister à la pression du e-commerce et offrir des lieux multi-services à leurs clients.

Ces trois notes de synthèses sont réservées aux membres du Groupe Chronos.

Dernier entretien

La confiance : un pilier économique, social et politique. Entretien avec Gert Tinggaard Svendsen, chercheur à l'Université de Aarhus (Danemark)

17 06/2014 de Caroline de Francqueville

En visite aux Etats-Unis dans les années 1990 pour ses recherches, Gert Tinggaard Svendsen est assailli de questions sur le "modèle scandinave". Les économistes l'interrogent : comment expliquer le succès économique de cette région ? Au fil de ses travaux sur le capital social et les réseaux sociaux, Gert Tinggaard Svendsen a élaboré une théorie qui fait de la confiance la clef du mystère scandinave. La région se caractérise par un niveau de confiance élevé entre les individus et à l'égard des institutions. Cette confiance constituerait un des socles du modèle de l'Etat Providence, dans lequel chacun a un rôle à jouer pour contribuer au bien commun. 

Dans cet entretien, le chercheur explique le lien qu'il analyse entre confiance et stabilité économique, mais également quels enseignements Etats et entreprises peuvent tirer de ces travaux.

Gert Tinggaard Svendsen est chercheur et professeur en sciences politiques à l'Université de Aarhus (Danemark).


Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos