Themas

Les Themas regroupent des dossiers et des entretiens réalisés par l'équipe Chronos. Ces analyses, éclairées par un travail de veille, proposent un voyage au coeur des mobilités.
Chaque dossier scanne une tendance singulière, faisant ainsi le point au gré de l'actualité et donnant du sens à ce qui est dans l'air.
Avec les Entretiens, Chronos se fait la tribune des acteurs des villes, des transports et des médias.

Dernier dossier

"Sharing cities", risques et promesses

24 09/2014 de Anne de Malleray

Le premier volet de notre série "collectivités et économie collaborative*" explorait l'accueil - entre méfiance liée aux problèmes de régulation et intérêt - par les pouvoirs publics des start-up de l'économie collaborative. Des villes, comme Amsterdam ou Séoul, font désormais du partage un axe stratégique de développement, pressentant là un levier d'attractivité, d'innovation et un autre principe de légitimité pour l'action politique. Les arguments sur lesquels repose l'économie collaborative, la création de lien social, la création de valeur, la réduction de l'impact environnemental de la consommation suscitent l'intérêt des municipalités.

Ce positionnement soulève plusieurs questions : les services collaboratifs, sont-il un nouveau marché susceptible de remplacer des services publics défaillants ? L'action publique doit-elle faciliter l'essor de ces services ? Enfin, en quoi les modèles collaboratifs peuvent-il inspirer les institutions publiques ?  

* Lire aussi sur le sujet :
Start-up collaboratives vs municipalités : le choc des cultures
Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs

Dernier entretien

Entretien avec Eymeric Lefort, directeur de mission « énergie » au Grand Lyon

04 11/2014 de Anne de Malleray

Le défi de la transition énergétique se pose à l'échelle mondiale, mais il se traduit par la nécessité de produire des stratégies territoriales en fonction des besoins, des ressources, des infrastructures historiques. Pour compléter son plan climat, voté en 2012, le Grand Lyon s'est doté d'une mission énergie, chargée de l'élaboration d'une politique territoriale avec quatre axes majeurs : la planification énergétique avec en particulier une réflexion sur la coordination des trois réseaux, électricité, gaz et chaleur, la maîtrise des consommations, le développement des énergies renouvelables, la gestion de la précarité énergétique. Chronos, qui a travaillé pour le Grand Lyon sur les pratiques de consommation d'énergie, s'est entretenu avec le responsable de cette mission. Lucide sur le défi que constitue la transition, Eymeric Lefort dresse un état des lieux provisoire des expérimentations en cours et articule les options technologiques (smart grids, compteurs intelligents) avec les enjeux sociaux et politiques, tout aussi décisifs pour la réussite du plan.


Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos