Themas

Les Themas regroupent des dossiers et des entretiens réalisés par l'équipe Chronos. Ces analyses, éclairées par un travail de veille, proposent un voyage au coeur des mobilités.
Chaque dossier scanne une tendance singulière, faisant ainsi le point au gré de l'actualité et donnant du sens à ce qui est dans l'air.
Avec les Entretiens, Chronos se fait la tribune des acteurs des villes, des transports et des médias.

Dernier dossier

Le génie des cartes collaboratives

12 03/2014 de Caroline de Francqueville

Sonores, mentales, artistiques, etc. les cartes collaboratives de toutes natures alimentent et se nourrissent de nos observations et imaginaires. Recueillant et donnant à voir un ensemble de vécus, trouvailles, clichés et représentations, ces contributions se proposent comme autant de lectures subjectives des territoires. A l'heure où "l'impératif participatif" s'impose dans le projet urbain, élus et aménageurs se saisissent de ces outils alternatifs pour récolter avis et idées de leurs concitoyens.  
On distingue chez les acteurs publics trois grands motifs de recours à ces cartes : susciter de nouvelles représentations du territoire pour renouveler le débat urbain, diversifier les outils de concertation et enfin faciliter l'action collective. A travers l'exploration de projets percutants, ce théma illustre les potentiels de la cartographie collaborative dans chacun de ces cas.

Dernier entretien

Entretien avec William Van Den Broek, co-fondateur de Mutinerie, espace de coworking à Paris

24 01/2014 de Anne de Malleray

Accoudés au comptoir, surmontés par la devise mutine, "Libres ensemble", des coworkers devisent en buvant un café. Plantes vertes, meubles récup, un vieux piano dans un coin, l'accueil de Mutinerie, l'air de rien, invite d'emblée à adhérer à un concept. "Quand on reçoit, de temps en temps, des PDG d'entreprise, je me dis que c'est pas très sérieux", plaisante William, 29 ans, le scribe des mutins. "Mais en fait, ils adorent s'asseoir sur de vieux fauteuils de cinéma." L'air de rien donc, les quatre jeunes fondateurs imaginent, dans cet espace ouvert en mars 2012, un nouveau rapport au travail, qu'ils déclineront en 2014 sous forme d'expérimentations champêtre, avec Mutinerie Village, lieu de coworking à la campagne, et cosmopolite, avec Co-pass, système d'abonnement en réseau dans les espaces de coworking internationaux. 


Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos