Themas

Les Themas regroupent des dossiers et des entretiens réalisés par l'équipe Chronos. Ces analyses, éclairées par un travail de veille, proposent un voyage au coeur des mobilités.
Chaque dossier scanne une tendance singulière, faisant ainsi le point au gré de l'actualité et donnant du sens à ce qui est dans l'air.
Avec les Entretiens, Chronos se fait la tribune des acteurs des villes, des transports et des médias.

Dernier dossier

Et à la fin, c'est l'économie barbare qui gagne ?

06 08/2014 de Bruno Marzloff

Si l'économie collaborative a pris appui sur un renouveau des pratiques sociales, la controverse se concentre désormais sur les modèles économiques. Le partage... de biens, d'informations, de temps, prévaut sur le collaboratif. Que fait-on des bénéfices ? Ces modèles de rupture font tanguer des secteurs historiques qui bascule de l'industriel au service. Ainsi de la voiture servicielle investie par ces "barbares" (ou "les « over the top ». Ceux qui grimpent sur le dos des autres pour capter la valeur ajoutée", les Echos). Ils bouleversent les règles du partage de la valeur. La collectivité a-t-elle à y gagner ? 

Dernier entretien

La confiance : un pilier économique, social et politique. Entretien avec Gert Tinggaard Svendsen, chercheur à l'Université de Aarhus (Danemark)

17 06/2014 de Caroline de Francqueville

En visite aux Etats-Unis dans les années 1990 pour ses recherches, Gert Tinggaard Svendsen est assailli de questions sur le "modèle scandinave". Les économistes l'interrogent : comment expliquer le succès économique de cette région ? Au fil de ses travaux sur le capital social et les réseaux sociaux, Gert Tinggaard Svendsen a élaboré une théorie qui fait de la confiance la clef du mystère scandinave. La région se caractérise par un niveau de confiance élevé entre les individus et à l'égard des institutions. Cette confiance constituerait un des socles du modèle de l'Etat Providence, dans lequel chacun a un rôle à jouer pour contribuer au bien commun. 

Dans cet entretien, le chercheur explique le lien qu'il analyse entre confiance et stabilité économique, mais également quels enseignements Etats et entreprises peuvent tirer de ces travaux.

Gert Tinggaard Svendsen est chercheur et professeur en sciences politiques à l'Université de Aarhus (Danemark).


Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos