Entretiens

Publié environ une fois par mois, chaque nouvel entretien est accessible au grand public pendant un mois, avant que sa lecture ne soit réservée aux membres du Groupe Chronos.

Interview with Kathryn Pettit (NNIP): empowering communities through local data intermediaries


09 12/2016 de Laurent Barelier

"Imaginez si tous les quartiers à l'échelle du pays avaient accès à leurs propres données - des données qui indiquent où est-ce que l'absentéisme est trop élevé, où est-ce que l'immobilier deviant inabordable, où est-ce que les mères ont accès aux meilleurs soins prénataux ... » Voici comment NextCity décrit le projet de « Partenariat national pour des indicateurs de quartiers » (National Neighborhoods Incators Partnership » en anglais. Ce partenariat est une sorte de réseau d'intermédiaires locaux de la donnée (associations, université) qui travaille de concert avec l'Urban Institute pour rendre la donnée compréhensible par les acteurs locaux (les ONG, les collectivités, les fondations ... et les citoyens). Nous avons rencontré Kathryn Pettit, directrice du NNIP et Senior Research Associate au sein du Urban Institute, afin qu'elle nous raconte son projet. (interview en anglais)

Pouvoirs publics et mobilités collaboratives : entretien avec Laura Brimont (IDDRI)


21 07/2016 de Laurent Barelier

« Jusqu'à présent, les pouvoirs publics ont peu intégré les nouveaux acteurs [de la mobilité collaborative] dans leur politique de mobilité. Or, leur rôle semble primordial dans la construction de l'articulation entre la mobilité collaborative et les autres modes de transport.» C'est le constat que pose un nouveau rapport de l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) sur les nouveaux acteurs de la mobilité collaborative. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils tirer profit de ces nouvelles solutions de covoiturage et d'autopartage entre particuliers?

Au-delà des incantations à davantage de collaboration, quels sont les freins et leviers pour mieux intégrer les nouveaux acteurs de la mobilité collaborative dans les politiques de mobilité, et in fine enrichir le service public ? Chronos a interrogé Laura Brimont, coordinatrice de cette étude au sein du programme "Nouvelle prospérité". Ce travail s'inscrit dans un ensemble de travaux de recherche de l'IDDRI sur les potentiels du numérique et de l'économie collaborative pour le développement durable.

OurHub, a new urban infrastructure for social and enjoyable public spaces


27 06/2016 de Léa Marzloff et Laurent Barelier

Imaginez-vous assis dans un square. A coté du banc, une boîte belle et intrigante. Un message simple y est accolé qui indique comment l'ouvrir - via une app -, et ce qu'on y trouve (pour l'heure pétanque, molkki, croquet, demain d'autres objets utiles au quotidien). C'est ce qu'expérimentera la start-up OurHub dès cet été à Copenhague et bientôt en France. Des "objets à partager", disséminés dans la ville, favorisant rencontres et interactions dans l'espace public, qu'il s'agisse de places, de jardins ou encore de bibliothèques par exemple.

Le projet est maturé depuis six mois par une bande de Danois et une Française* qui ont déjà roulé leur bosse dans les sphères "techno - design - urbain". Ils définissent OurHub ainsi : un nouveau type de mobilier urbain qui contribue à créer des espaces publics pleins de vie et renforcer les communautés locales en facilitant le partage d'objets "made for sharing".

Nous les avons rencontrés lors de leur passage à Paris à l'occasion du OuiShare Fest pour questionner leur vision, leur modèle économique et leurs perspectives de développement (texte en anglais).

*Caroline de Francqueville, ancienne collaboratrice et complice active Chronos et une des associés de la start-up

Entretien avec Yann Moulier-Boutang, économiste – L’écologie, le mandat du Ciel du gouvernement chinois


16 06/2016 de Julie Rieg

Vous connaissez Yann Moulier-Boutang pour ses analyses sur le capitalisme cognitif ou encore l'économie de pollinisation . Mais savez-vous qu'il est également expert de la Chine ? Nous avons rencontré l'économiste au cours de ses pérégrinations shanghaïennes pour entendre sa vision des enjeux écologiques auxquels est confronté le pays. Car si la stratégie du gouvernement chinois tend massivement vers une résolution de la crise environnementale dans les vingt prochaines années, sa mise en oeuvre est moins certaine.

La Chine fait aujourd'hui face aux mêmes défis que les pays occidentaux mais dans des proportions beaucoup plus importantes, du côté des problèmes comme des solutions. Si les médias occidentaux publient régulièrement des images chocs de la pollution de l'air, ce problème n'est pas le plus crucial et arrive en cinquième position sur les sept "plaies" écologiques identifiées par l'économiste. A partir du constat que le chômage apparaît comme le principal frein à la transition écologique, il développe l'idée du revenu universel, comme une solution à envisager sérieusement dans le contexte chinois.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos