Maîtrises d'usage et management de la mobilité

26 09/2012 de Julien Gaffiot et Julie Rieg

Le Territoire de la Côte Ouest de l'Ile de la Réunion est confronté à de nombreuses congestions automobiles. Dans l'impossibilité physique, financière et politique d'ajouter de nouvelles infrastructures, le TCO cherche à identifier des alternatives pour réguler les flux de déplacement (Chronos a piloté une étude exploratoire pour le Territoire de la Côte Ouest de la Réunion de avril à juin 2012. Pour en savoir plus, cliquez ici).
Cette initiative privilégie les réponses organisationnelles (se déplacer autrement, en-dehors des heures de pointe, éviter un déplacement...) aux réponses infrastructurelles (ajouter des routes, des places de stationnement...). Beaucoup d'autres démarches de "management de la mobilité" existent, portées par des territoires ou encore des entreprises. Certaines ne datent pas d'hier et permettent de prendre du recul sur les retombées des actions mises en oeuvre.
Ce dossier présente une analyse comparative de cas d'études, de Rome à Islantilla en passant par Grenoble, recensés par l'European Platform on Mobility Management. Une analyse des convergences et des divergences de ces expériences ont permis d'identifier des conditions de réussite et des pistes d'amélioration.

Ce contenu est réservé aux membres du Groupe Chronos.
Si vous êtes membre, connectez-vous ici.

Fermer
Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos