La Belle Route partout, par tous les temps

02 11/2012 de Julie Rieg

En ville, aux abords des autoroutes ou encore à la montagne, en semaine comme en week-end, la Belle Route s'étend. Cette année, le prix La Belle Route porté par la Fondation Norauto, récompensait des initiatives en milieu rural. Un souffle d'espoir quand la majorité des initiatives ont habituellement lieu en agglomération.

 

Marc Fontanès, consultant en mobilité et fondateur de Mobility +, saluait particulièrement l'association Mountain Wilderness France et sa campagne "Changez d'approche", qui encourage les gens à se rendre dans les montagnes à l'aide des transports collectifs ou des modes actifs (prix Ecomobilité). Véritable mine d'or, plus de 11.000 sorties en montagne sont renseignées sur leur site Internet ! Le projet est inédit à plusieurs titres :

  • D'abord parce qu'il s'attaque aux problématiques de congestions et de pollutions automobiles dans les milieux montagnards et non pas dans les agglomérations comme c'est souvent le cas
  • Ensuite parce qu'il traite les déplacements de loisirs et non professionnels (les flux touristiques dans les montagnes françaises génèrent des millions de déplacements automobiles pendant les hautes saisons).
  • Puis parce qu'il s'appuie sur les réseaux de transport collectif existants et travaille leur infomobilité.
  • Enfin parce qu'il fait remonter les bons plans par un panel de bénévoles, passionnés par le sport de montagne.

 

Si la campagne s'appelle "Changez d'approche", ce n'est pas un hasard. En montagne, on parle d'approche lorsque l'on marche de son véhicule au départ de la randonnée. Mountain Wilderness pense cette approche à une autre échelle : du domicile de l'individu jusqu'au départ de la randonnée. Pour en savoir plus sur leur démarche, regardez la vidéo ci-dessous :

 

 

Cette année, trois autres projets ont été récompensés :

  • Le Collectif Chartreuse Propre qui débarasse le Parc Naturel de Chartreuse des décharges sauvages (prix Coup de coeur des collaborateurs).
  • La Fédération de Protection de la Nature de la Loire qui encourage les villages et les villes à n'utiliser aucun pesticide (prix Lutte contre les pollutions).
  • La CPIE Alpes de Provence qui a réhabilité un délaissé autoroutier en un verger conservatoire, avec la mobilisation de personnes en insertion professionnelle. D'ici quelques années, le verger permettra de goûter à quelques variétés de pommes anciennes (prix Biodiversité).
Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos