Ha:mo = "l'harmonieuse mobilité" selon Toyota

21 11/2012 de Karyn Poupée, Tokyo

 

Beaucoup y ont pensé, certains se sont même essayés à l'exercice avec plus ou moins de bonheur. L'idée traînait déjà dans l'esprit des Nippons, dont Chronos se faisait l'écho dès 2003 (la suite e-airport). C'est finalement Toyota, leader mondial de la construction automobile qui s'y colle. L'application multimodale et embarquable Ha:mo NAVI fait de la voiture un des éléments d'une mobilité consolidée et d'une application mobile de navigation le viatique automatique d'une maîtrise de la fluidité - de tout le parcours, de tous les parcours et de tous leurs modes. Bref, nous voilà à l'aboutissement d'une démarche de facilitation par l'intégration de toutes les composantes de l'itinéraire. Monde prévisible. La machine pense pour vous. Ouille ! Nous entrons ce faisant dans la domination du logiciel qui "affecte la place de tous les acteurs". La complexité y est gérée, les circonstances sont sous contrôle automatique (perturbations incluses sans supplément) et lacustomisation ne demande à l'occasion qu'un réglage à l'usager.
Monde magique et "harmonieuse mobilité" ? L'histoire est un peu trop belle, racontée de la sorte par Toyota. Cela sonne un peu comme une alerte "Apprenez à programmer ou vous serez programmé", rappelle Gabriel Plassat. D'autres le formulent autrement (Soit vous créez le logiciel, soit vous êtes le logiciel), le résultat est le même ! Harmonie, disent-ils...
Ha:mo RIDE est une offre de flottes personnelle-collective de voiturettes et vélos électriques lancée à Toyota City. Là encore, Karyn Poupée reviendra sur l'issue des expérimentations.
Chronos

 

Permettre à chacun de sortir plus, ne plus être ennuyé par les embouteillages, de polluer moins, d'économiser l'énergie, de mener une vie plus sûre et confortable : tels sont les objectifs du concept Ha:mo ("harmonieuse mobilité") de Toyota, actuellement en test au Japon. Ce service, "bon pour les personnes, la ville et la société", selon Toyota, comprend un système de radionavigation (Ha:mo NAVI), qui a pour particularité de coupler intelligemment la voiture individuelle et les transports collectifs, et un dispositif de partage de petites voitures électriques et vélos (Ha:mo RIDE).

 

HA:mo NAVI

La radionavigation Ha:mo NAVI est pensée de sorte que le meilleur compromis soit à chaque fois trouvé entre la pertinence et le plaisir de conduire son véhicule d'une part et l'utilisation des transports en commun de façon rationnelle dans la gestion du temps, de l'économie, de la ville et de l'environnement d'autre part. En fait, c'est bien l'ensemble du parcours qui est l'objet de l'optimisation et non plus la seule voiture.

 

Toyota conçoit le système de sorte que l'automobiliste ne soit plus exclusif de sa voiture mais qu'il soit amené - parce que c'est plus confortable, moins stressant, plus commode, plus rapide, plus économique et/ou plus écologique -, à changer de mode en cours de route. Comme il est difficile pour l'être humain de penser tous ces critères d'un seul tenant et de comparer à chaque fois les bénéfices et inconvénients des différentes combinaisons de modes de transport, Ha:mo NAVI le fait à sa place et l'oriente au gré de sa progression, selon les circonstances en temps réel (embouteillages, places de parking, localisation des bus ou trains, météo ou événements particuliers). Concrètement, s'il y a des embouteillages, HA:mo NAVI va guider l'automobiliste vers un parking puis une station de métro et jusqu'à destination, ou bien lui conseiller un restaurant, une boutique ou une escapade s'il a, a priori, le temps de flâner en attendant la fin des bouchons !

 

"C'est très différent des autres systèmes de navigation", affirme Toyota, précisant que le système réagit réellement en fonction de circonstances uniques à un moment donné et fournit donc des indications très personnalisées, le tout étant calculé par un serveur en réseau. Qui plus est, HA:mo NAVI donne des recommandations qui permettent de découvrir des lieux, des événements particuliers, que l'utilisateur ignorerait sans le recours à cet outil.

 

 

 

 

 

Ha:mo RIDE

"Ha:mo RIDE est un réseau de voiturettes et vélos, pour aller de la gare au magasin, du lieu de travail vers un point de rendez-vous, pour de simples trajets au moment désiré", explique Toyota. C'est donc un service de partage urbain de voiturettes électriques (pour une personne) et de vélos à pédalier assisté (nom des VAE très répandu au Japon), avec réservation par internet en amont. On y retrouve la souplesse du transport individuel et les avantages du transport collectif, la contribution environnementale et les meilleurs rapports performances/coût, espace/temps. Le constructeur insiste sur la compacité et la faible consommation. Les batteries des voitures et vélos assistés sont chargées par énergie solaire le jour ou via le secteur la nuit (aux heures de faible consommation et de tarifs moindres).

 

 

 

 

L'expérimentation dans le fief de Toyota, Toyota-city, ville du centre du Japon se poursuit jusqu'à février 2015 avec le soutien du ministère japonais de l'Industrie. La première phase évalue le service avec des étudiants d'une université. Deux stations-parkings ont été implantées sur le campus et deux autres aux abords de deux gares ferroviaires assez éloignées de l'Université. Les détails de la seconde phase ne sont pas encore définis. La réservation s'effectue grâce à une application dédiée sur smartphone, l'accès et le paiement se réalisent par une carte à puce sans contact.

 

Le tout s'inscrit dans un projet encore plus vaste, intitulé "système de transport à faible rejet de carbone", lequel comprend non seulement Ha:mo mais aussi des moyens de paiement électronique, des outils d'analyse du trafic, des véhicules collectifs hybrides ou à pile à combustible, etc.

 

Toyota a choisi de les présenter en dessins animés qui déroulent des scénarios exemplaires et cousus de fil blanc sur l'usage de Ha:mo. Reste à savoir si ce système sera aussi populaire et saura aussi bien s'exporter que les voitures Toyota ... ou que l'animation et les mangas japonais !

 

 

 

 

 

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos