Coopérer la marche métropolitaine, l’expérimentation sur le territoire de Saclay

29 03/2012 de Léa Marzloff et Marie-Emilie Christofis

 

Alors que les projets portant sur le territoire de Saclay continuent de fleurir, le programme de recherche-action Co/opérer et informer la marche métropolitaine mené par Chronos et ACS / Paris Malaquais (1) franchit une nouvelle étape entre vallées, coteaux et plateau !

Nous souhaitons rassembler associations, étudiants et particuliers afin d'élaborer un outil collaboratif qui rendra compte des services et lieux clés du plateau de Saclay (activités, transports, événements et projets à venir). C'est dans cette vision d'un territoire accessible et humain que nous proposons de développer une cartographie ouverte et interactive s'inspirant du projet Chimère, déjà mis en place à Rennes .

Pour cela, aura lieu dès lundi 2 avril, une formation Open Street Map qui permettra de préparer au mieux la "carto partie" du 12 avril. Celle-ci, organisée sous la forme d'une promenade et d'un atelier permettra de lancer le projet d'une carte évolutive qui sera ensuite présentée à la fin du mois lors d'une réunion publique.

 

Cette cartographie, véritable atout pour le territoire, renseignera sur les services, les activités, les événements locaux prévus, les offres de logements, les lieux remarquables... Favoriser les mobilités actives, fer de lance du projet, se traduira par la représentation des itinéraires marchables et cyclables, les stations d'intermodalité et covoiturage et plus encore. Voilà pourquoi nous invitons intéressés et suspicieux à nous contacter afin de faire avancer ce projet qui sera nous l'espérons le vôtre.

Vous trouverez ici la plaquette en téléchargement

(1) Co/opérer et informer la marche métropolitaine est un projet de recherche-action mené par Chronos et le laboratoire Architecture Culture et Société de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais. Pour tout savoir sur ce projet cliquez ici.

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter