Concilier vélo et numérique : mais pour quoi faire ?

08 10/2011 de Julie Rieg

En direct du Congrès du Club des Villes et Territoires Cyclables de Dijon, nous avons exploré des pistes d'outils numériques à développer à la faveur du vélo. Trois grandes catégories se dessinent :

  1. La compréhension du territoire (à partir des données, caractériser les flux de déplacement),
  2. L'aide à la décision (améliorer les algorithmes de planification de la multimodalité sur les territoires),
  3. L'aide à la navigation pour les individus, quel que soit le mode de déplacement avec lequel ils se déplacent.

 

Voir à ce propos la présentation qui a été faite aux territoires du projet de recherche PUMDP (Partages, Usages et Modélisation de la Donnée Publique) :

 

 

D'autres présentations ont suivi :

  • Julien Hervé, chargé de projets au sein de la Direction des déplacements de Rennes Métropole a montré comment son territoire, partenaire du projet PUMDP, a travaillé pour collecter des données nouvelles, liées aux usages du vélo et de la marche, auprès de ses habitants.
  • Alexandre Caminada de l'UTBM, également partenaire du projet PUMDP, a présenté leurs travaux cartographiques réalisés à partir des données des taxis et des mobiles.
  • Alexandre Laignel, chargé d'études au sein du Club des Villes et Territoires Cyclables, a présenté l'observatoire de la maîtrise d'usage, initiative du Club.
  • Geneviève Laferrère, présidente de la FUB, a insisté sur l'importance de la transparence des pouvoirs publics d'une part, et de l'implication des usagers dans les processus décisionnels d'autre part.
  • L'ensemble de l'atelier était animé par Olivier le Lamer, élu de Lorient et trésorier du Club des Villes et Territoires Cyclables.

 

On note encore une forte réticence (on a entendu "ça fait peur" dans le public) quant au respect de la vie privée. Un témoignage qui va dans le sens de la typologie présentée par le sociologue Gérard Mermet de Francoscopie, qui, face aux nouvelles technologies, distingue trois réactions principales :

  • Les "mutants", qui pensent que la technologie est passionnante et vertueuse.
  • Les "mutins", réticents au changement.
  • Les "moutons" aussi appelés les "suiveurs" pour désigner les personnes qui agissent en fonction des retours d'expériences de leurs pairs.

Tags : vélo, multimodal, flux

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter