Chronos TV #11 / Les héros du quotidien

12 11/2012 de Elisa Mendoza

 

Se déplacer en transport en commun nécessite de développer des super-pouvoirs :

 

  • pouvoir de se faire petit pour rentrer dans une rame de métro en heure de pointe,
  • pouvoir de télépathie pour savoir si le bus approche,
  • pouvoir de vitesse pour "piquer un sprint" digne des jeux olympiques pour rattraper le bus qui vient juste de passer,
  • pouvoir d'évitement pour contourner en Velib' les voitures garées sur les pistes cyclables...

 

Toutes ces péripéties du quotidien peuvent être abordées avec humour (voir aussi le billet : C'est quoi ce cirque ? Suivez le clown) et servir à communiquer aux usagers une série de conseils et de règles pour plus de bien-être, de sécurité et de qualité de service.

 

Ainsi, en France, la RATP a lancé le 18 juin 2012 la deuxième édition de sa campagne "Restons civiles sur toute la ligne" avec pour objectif de sensibiliser les voyageurs aux incivilités. Certes, un super-pouvoir est bien nécessaire pour sauter un tourniquet, bien qu'il soit plus courageux de payer avant !

 

 

Le métro de la ville de Mexico propose une campagne d'information pour apprendre aux usagers à "survivre au métro". Il s'agit d'une série de plus de 15 vidéos avec des conseils autour des bonnes manières, des consignes de sécurité... Les gestes simples souvent non-respectés (comme "avant de rentrer, laissez sortir !") sont tournés en dérision. La vidéo ci-dessous en est un bon exemple !

 

 

Au Danemark, la société de transport Midttrafik a voulu mettre en valeur les prestataires de service des transports publics. Les héros de cette histoire sont le "super bus" et son chauffeur très "cool" qui roulent jour et nuit pour desservir des zones lointaines, tout en proposant un confort incomparable, avec des sièges pour se reposer avant d'arriver au travail. Regardez cette super vidéo très "cool" qui mérite toute votre attention.

 

 

A Montréal, ce sont tous les utilisateurs du transport en commun qui sont considérés comme des super-héros. La campagne du STM de Montréal et l'association Equiterre ont voulu mettre en valeur le "cocktail transport", il s'agit d'un super-pouvoir collectif qui alimente l'intermodalité des transports. Près d'un million de super-héros du quotidien réalisent le "cocktail transport" sans le savoir et pourtant, ils contribuent à la réduction de plus de 800.000 tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, l'équivalent de près de 250.000 voitures. Le président de la STM de Montréal a voulu remercier en personne les usagers de cette précieuse contribution, il était évidemment déguisé en super-héros du quotidien !

 

 

 

 

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos