Blog


01 06/2017 de Bruno Marzloff et Bertil de Fos

Tribune publiée initialement sur La Gazette des Communes  par Bruno Marzloff, sociologue et fondateur de Chronos, et Bertil de Fos, directeur de Chronos.

Nombreux sont les services urbains qui reposent désormais sur la data, soulevant des questions cruciales sur leur maîtrise d'usage et leur gouvernance. Explications avec l'emblématique cas de Waze ; sans doute le modèle le plus abouti à ce jour d'un service urbain de nouvelle génération.

Cet article est une contribution issue des travaux de l'exploration Datacités  consacrée à "la data comme bien commun de la Smart City" .

Lire la suite de l'article sur Medium en français ou en anglais .

Commentaires (0)

Commentaires


31 05/2017 de Chronos

Produire et consommer localement, réduire son empreinte énergétique et ses déplacements contraints, partager et proposer des services au sein de son quartier, voire de son immeuble ; travailler à distance du siège de l'entreprise, déployer de nouvelles sociabilités dans l'espace public. Autant d'usages émergents qu'il nous revient d'interroger en fonction du pays, du lieu de vie (ville-centre ou périphérie, métropole ou petite ville), de l'âge ou encore de l'activité des individus.

Quels sont les représentations et les usages associés à la ville ? Comment ceux-ci influencent-ils les comportements et modes de vie des individus ? Et comment les pratiques émergentes renouvellent-elles l'espace urbain ? Explorer les usages émergents de la ville, c'est changer de regard sur celle-ci, en décryptant les tendances structurantes qui façonnent les nouveaux modes de vie urbains.

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo & Chronos lance l'Observatoire des usages émergents de la ville, et publient en octobre 2017 les résultats de la première vague d'études.

Cet Observatoire est réalisé via un questionnaire en ligne auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 70 ans.  Un élargissement de l'enquête à 3 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Italie) permettra d'effectuer des comparaisons internationales.

Pour en savoir plus, contactez Léa Marzloff et lire notre courte présentation de l'Observatoire .

Commentaires (0)

Commentaires


21 12/2016 de Laurent Barelier

Chronos était présent au colloque du CEREMA « Mobilité et équité » organisé les 1er et 2 décembre dernier à Lyon, pour y présenter les résultats de l'étude internationale sur la mobilité inclusive (pour le compte du Laboratoire du même nom). Les constats sur les inégalités d'accès aux services de mobilités invitent à réfléchir aux discours dominants et à la portée réelle des nouveaux services de mobilité.

Commentaires (0)

Commentaires


08 12/2016 de Bruno Marzloff

«Touche pas à ma voiture !». Eh bien si, repensons la voiture en ville. L'intensité de l'actuel pic de pollution est la première mauvaise nouvelle. Elle annonce d'autres épisodes plus fréquents, plus intenses à venir. Le délai de mise en oeuvre de la circulation alternée est la seconde ; preuve que la sensibilité à ces sujets n'est pas partagée par tous. La dimension contingente et la faible efficacité de la réponse est la troisième. Ne nous leurrons pas. Il ne s'agit pas de négocier le passage d'un anticyclone persistant pour retrouver benoîtement son auto, mais d'ouvrir les yeux sur le fiasco d'une agglomération dépendante de la voiture.

Commentaires (0)

Commentaires


07 12/2016 de Bruno Marzloff

Provocation ? Peut-être pas. Une chose est sûre : la sémantique du "bureau" nous masque une radicale transformation du travail, lente à s'exprimer, difficile à accoucher, mais inexorable. Et s'il y avait un angle mort du travail derrière le surgissement des nouveaux lieux de travail ? Et si la révolution des espaces laissait entendre une toute autre histoire du devenir du travail. 

Pendant un temps j'ai cru, avec d'autres, que la question du bureau était reliée à la distance qui le sépare du domicile. Logique ! Cet écartèlement était ressassé comme la cause majeure du malaise du travail et des dysfonctionnements de la ville et de la société. La durée croissante de ces itérations liées aux embauches et débauches quotidiennes du travail est tout en même temps : le cauchemar des villes en termes de congestion et de pollution, l'obsession des transporteurs en l'absence de maîtrise des transport, le stress des travailleurs en fatigue et perte de temps, et la hantise des sociétés en perte de productivité. Dans les années 90 la Datar, maître du Plan du territoire, entreprit de délocaliser le travail pour éviter ces errances récurrentes. Bon sens direz-vous ? Mais cette logique rationnelle n'était ni mûre, ni socialement acceptable. A la place on a vu progressivement se désagréger le modèle d'un siècle de bureau, sans qu'on sache très bien ce qui le remplace.

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter