Études

Les études réalisées par Chronos conjuguent des méthodologies, des analyses et des disciplines variées. Elles fédèrent des membres du Groupe Chronos et d'autres acteurs des mobilités qui souhaitent instruire une problématique commune. Les travaux réalisés aboutissent à des recommandations pour les entreprises souscriptrices. En fonction du cadre de réalisation de l'étude, les résultats sont tantôt publics, tantôt privés. Deux grandes familles d'études nourrissent les réflexions du Groupe Chronos et de ses membres :

  • Des études quantitatives reconduites chaque année avec TNS Sofres et Kantar Media.
  • Des études syndiquées qui utilisent des méthodologies ethno-design, cognitives ou sémantiques.

Etudes en cours

1ère vague de l'Observatoire des mobilités émergentes


22 10/2014 de L'ObSoCo en partenariat avec Chronos

Les contraintes économiques et temporelles qui pèsent sur les Français remettent en cause leur usage quasi-exclusif de la voiture individuelle, au profit de partages automobiles (autopartage, covoiturage, location entre particuliers) et de pratiques multimodales (vélo, marche et transport collectif). Parfois, ces combinaisons de modes de transport s'adossent aux technologies d'information. Les mêmes technologies permettent d'éviter des trajets subis (décalage des horaires, travail à distance...) complétant dès lors les stratégies de mobilité.

Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Quelles sont les catégories de population concernées ? S'agit-il de pratiques liées à la crise ou est-ce une évolution structurelle ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils réagir ?

 

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo en partenariat avec Chronos lance un Observatoire des mobilités émergentes dont la première vague sera disponible en décembre 2014

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'Ademe, PSA Peugeot Citroën et SNCF

 

Pour plus d'informations sur cet Observatoire et ses modalités d'achat, contactez Léa Marzloff 

Tags : auto, mode-actif,

Etude internationale sur la mobilité inclusive


10 09/2014 de Léa Marzloff et Laurent Barelier

Chronos conduit pour le Laboratoire de la mobilité inclusive une étude internationale sur les difficultés de mobilité des précaires et des seniors et sur les solutions qui leur sont proposées pour les accompagner dans leur mobilité. 

Cette étude vise plus précisément à observer la situation française à la lumière des enjeux et des projets développés ailleurs dans le monde. Comment le thème de la mobilité inclusive est-il abordé à l'étranger ? Quels sont les acteurs qui se sont saisis de cette question et comment se coordonnent-il ? Quelles actions ont-ils mises en place et quels sont les projets qui fonctionnent ? Et bien sûr, comment appliquer ces enseignements au contexte français ? 

Cette étude qui s'échelonne de juin à octobre 2014 se concentrera sur une douzaine de projets repérés à travers le monde et sur cinq zones géographiques aux approches singulières (Danemark, Japon, Canada, Royaume-Uni et Union européenne).

Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier.

Pratiques et services de mobilité à Brétigny-sur-Orge


09 07/2014 de Chronos

L'écoquartier Clause - Bois Badeau, à Brétigny-sur-Orge, devrait comptabiliser 2.400 logements d'ici quelques années. Il accueille d'ores et déjà ses premiers habitants ainsi que divers équipements (maison de l'écocitoyenneté, école, supermarché...) et  bénéficie du dynamisme commercial du très proche centre-ville. Pourtant, à l'échelle de ce quartier et de la commune, la voiture demeure le principal mode de déplacement, un paradoxe pour un écoquartier.

Le promoteur immobilier HKA Finance, en charge de la construction d'une résidence à Bois Badeau, a fait appel à Chronos et Ludovic Bu pour comprendre les besoins locaux en matière de mobilité et formuler de nouvelles solutions de services limitant la propriété automobile. Retour sur une étude locale dont les enjeux sont largement partagés par d'autres villes "péri-urbaines".

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos