Études

Les études réalisées par Chronos conjuguent des méthodologies, des analyses et des disciplines variées. Elles fédèrent des membres du Groupe Chronos et d'autres acteurs des mobilités qui souhaitent instruire une problématique commune. Les travaux réalisés aboutissent à des recommandations pour les entreprises souscriptrices. En fonction du cadre de réalisation de l'étude, les résultats sont tantôt publics, tantôt privés. Deux grandes familles d'études nourrissent les réflexions du Groupe Chronos et de ses membres :

  • Des études quantitatives reconduites chaque année avec TNS Sofres et Kantar Media.
  • Des études syndiquées qui utilisent des méthodologies ethno-design, cognitives ou sémantiques.

Etudes en cours

Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs


29 01/2014 de Chronos

Pour son troisième dossier de prospective du présent, Chronos s'intéresse à l'économie collaborative et plus particulièrement aux acteurs centraux de ce phénomène : les communautés. De BlaBlaCar à Airbnb, en passant par Mutinerie ou KissKissBankBank, ces collectifs sont en effet présentés comme une des conditions d'existence de ces services innovants. Pourtant, l'appellation de "communautés" renvoie à des réalités diverses, tant en termes d'organisation, que de liens entre membres, de valeur produite, de rapport au territoire, etc. A travers l'analyse de projets et la construction d'un référentiel, ce dossier apporte des clefs de lecture sur les communautés attachées aux services collaboratifs. Ce faisant, il peut se lire comme un outil d'aide à la décision pour créer un service de cette nature. 

Vous pouvez lire le dossier ici et le télécharger là.  

Etude "Le travail mobile et les territoires"


15 11/2013 de Chronos

Le développement du travail mobile - enjeu pour les travailleurs et les entreprises - est aussi un défi pour les collectivités. L'étude Wite 2.0 conduite par Chronos explorait la mobilisation du numérique par les travailleurs pour relocaliser et resynchroniser leurs activités. Aujourd'hui, Chronos et Sereho en partenariat avec Bouygues Immobilier et le Grand Lyon - interrogent l'impact du travail mobile (défini comme le travail hors "siège" principal) sur les territoires. Un questionnaire en ligne adressé aux élus et les directeurs de service au sein des collectivités territoriales pour mesurer leur perception de ces mutations, ainsi que les freins et les leviers rencontrés de ce travail mobile. Un atelier en exploitera les résultats et les analyses.

Sans bureau fixe : transitions du travail, transition des mobilités [Publication]


04 11/2013 de Chronos

"Sans bureau fixe" ? L'expression fait référence à la dispersion du travail, favorisée par l'essor des technologies mobiles. Le modèle du poste de travail fixe est remis en cause, l'articulation entre vie professionnelle et vie privée  se redéfinit. Cet éparpillement du travail est à la fois une chance et une source de difficultés. Elle conduit en tout cas à repenser le couple mobilité-travail. 

Dans ce livre, Bruno Marzloff, sociologue, prospectiviste et directeur de Chronos, décrit les contraintes subies par les travailleurs, et les agilités qu'ils développent afin de les surmonter.

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage, vous pouvez suivre la discussion sur sansbureaufixe.tumblr.com. Il s'agit d'une plateforme de débat et d'échanges à laquelle chacun peut contribuer. 

Bruno Marzloff, Sans bureau fixe - Transitions du travail, transitions des mobilités. FYP Edition 2013. Préfaces de Guillaume Pepy et Jean-Paul Huchon. Postface de Fabienne Keller. 

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos