Les chantiers

Les chantiers sont des programmes de recherche multipartenariaux, dont Chronos est co-animateur. Ils permettent d'analyser en profondeur une problématique partagée et d'anticiper les transformations à venir. De Datact à Do It CitY, ces chantiers allient prospective du présent et pistes d'innovation servicielles.

Chantiers en cours

Animation d’une démarche prospective sur les technologies dans les bâtiments pour l’ADEME


17 06/2014 de Chronos

Dans le secteur du bâtiment, l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) représente-t-elle un espoir réel pour relever le défi l'efficacité énergétique ? Cette piste est prometteuse, mais complexe : elle ne relève pas seulement d'innovations technologiques mais implique une réflexion sur les leviers économiques, réglementaires et comportementaux.

Pour y voir plus clair et définir sa stratégie, l'ADEME a lancé une consultation intitulée "Animation d'ateliers prospectifs sur les TIC dans le bâtiment à l'horizon 2030". Chronos a accompagné l'agence dans cette mission qui a duré de juillet 2013 à mai 2014.

Les services en gare en Ile-de-France


12 03/2014 de Antonia Ruffin

Cette étude exploratoire, réalisée par Chronos pour la Région Ile-de-France entre mars et décembre 2013, visait à identifier les leviers pour encourager le développement harmonieux des services en et à proximité des gares. Il s'agissait, plus précisément, d'étudier : les tendances émergentes des services sur le territoire francilien, l'opportunité de réévaluer le positionnement de la région Ile-de-France et les modalités les plus appropriées pour permettre à la région d'encourager le développement de services multifonctionnels sur son territoire.
Cette étude a permis d'explorer la convergence entre services de mobilité et services répondants aux exigences du quotidien. Elle a permis, en outre, d'analyser le jeu des acteurs afin d'identifier les levier à mobiliser pour favoriser un développement équilibré et cohérent des services en gare. 

MOBI-LISE, améliorer les mobilités par les contributions communautaires


22 01/2014 de Chronos

MOBI-LISE, projet de recherche expérimentale financé par l'ADEME, vise à proposer des méthodologies et des outils nouveaux pour étudier les mobilités sur un territoire. Il s'agit notamment de démontrer que les données captées auprès des individus complètent la gamme des études réalisées classiquement dans le domaine (du type Enquête Ménage Déplacement). In fine, le projet donne lieu à deux outils d'aide à la décision - l'un à destination des collectivités, l'autre des individus -, ainsi qu'à une plateforme de données. Chronos réalise particulièrement les études liées à l'engagement des individus et étudie les questions de modèle économique et de réplicabilité du système.

Le projet, piloté par Edenway, réunit six autres partenaires : Chronos, Ludovic Bu, SEM Numerica, Phoenix SI, MobiGis et Smartengy. Il dure 18 mois à compter de janvier 2014.

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos