Projets

Chronos accompagne des acteurs économiques et territoriaux dans l'analyse et la conduite de l'innovation autour de plusieurs thèmes d'étude : les mobilités, les territoires, l'évolution du travail, les services innovants, etc. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets de l'entreprise. Vous pouvez les consulter selon nos six domaines d'activités en cliquant ici (lien vers page activités).

Etude internationale sur l’accès à la mobilité des précaires et des seniors / Publication


18 03/2015 de Léa Marzloff et Laurent Barelier

Chronos a conduit pour le Laboratoire de la mobilité inclusive une étude internationale sur l'accès à la mobilité des précaires et des seniors et sur les services innovants qui leur sont proposés pour améliorer cette mobilité. 

La synthèse de cette étude publique est aujourd'hui disponible en français et en anglais
La version intégrale de l'étude est accessible ici.  

Cette étude visait plus précisément à observer la situation française à la lumière des enjeux et des projets développés ailleurs dans le monde. Sur quelle conception de la mobilité inclusive les politiques mises en place à l'étranger reposent-elles ? Quels acteurs s'en saisissent et avec quels modes de coordination et de soutien entre société civile, autorités de transports, gouvernement et entreprises ? Quelles sont les actions mises en place et les projets qui fonctionnent ? Et bien sûr, comment tirer parti de ces enseignements pour le cas français ?

Nous y avons analysé une quinzaine de projets à travers le monde (ITN America, TUS Danemark, Transport Solutions au Royaume Uni...) et sur cinq zones géographiques aux approches singulières (Danemark, Japon, Canada, Royaume-Uni et Union Européenne).

Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier

Norm-Atis, nouveaux standards pour développer des services de mobilités intelligents


15 03/2015 de Chronos

Norm-Atis (Nouveaux Standards pour développer des services de mobilité intelligents) est un projet de recherche industrielle soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche et porté par Vedecom, centre de recherche et d'innovation appliquées à la mobilité, qui se déroule de janvier 2014 à juin 2017. L'objectif principal de Norm-Atis est de tester la mise en oeuvre d'outils de suivi des politiques de mobilité pour les collectivités ce qui suppose de collecter des données de mobilité éparses, de les traiter, les croiser et les modéliser. Un des enjeux sous-jacent consiste à comprendre les modalités de réplicabilité des processus, modèles et outils développés pour d'autres collectivités, au-delà du territoire d'expérimentation des Yvelines.

Chronos a réalisé l'analyse des besoins à travers une trentaine d'entretiens individuels et des ateliers afin de faire émerger une proposition de valeur et des axes stratégiques pour ces outils. Dans une seconde phase, ces apports ont participé à la définition d'indicateurs de mobilité.. Ces derniers sont aujourd'hui en "développement opérationnel" en vue d'une première expérimentation.

Les partenaires de Norm-Atis sont l'Université Technologique de Belfort-Montbéliard, OpenDataSoft, Telecom Paristech, Transamo, WebGeoServices, Orange et Mediamobile.

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg, directrice des études et du développement.

Analyse du forum Groupe Chronos du 4 février - Des données aux services, quelle stratégie adopter ?


19 02/2015 de Chronos

La croissance des dataservices, au sens de services qui croisent des données multi-sources, témoigne de maturités sectorielle, sociétale, technologique et sociologique, comme le rappelle Bruno Marzloff en introduction de ce forum. Mais cette croissance s'accompagne aussi d'immaturités, sur les plans économique (le résultat ne semble pas à la hauteur des promesses), politique (avec une difficulté à admettre que la production de valeur se fait dans le flux et l'usage des données, voire même dans le bien commun), ou encore juridique (face à une crise profonde de la propriété intellectuelle et au refus de la création d'une base unique).

Face à cet écosystème numérique en devenir, les acteurs publics et privés s'interrogent sur le positionnement à adopter : quels partenariats favoriser ? Quels services développer ? Comment lever les verrous politiques et juridiques ? Et quelles valorisations en attendre ? 

Un forum animé par Bruno Marzloff avec : Alain Vaucelle  (Plaine Commune), Nadège Faul (Vedecom), Julie Rieg et Bruno Marzloff (Chronos) et Jérôme Giusti (11.100.34 Avocats Associés). 

Le compte rendu complet de ce forum est réservé aux membres et partenaires du Groupe Chronos.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos