Projets

Chronos initie ou coordonne des projets innovants qui associent ses membres et ses partenaires privilégiés. Derrière ces travaux se dessine notre conviction : pour répondre aux usagers de demain en quête d'accessibilité et de fluidité, les opérateurs doivent concevoir ensemble les suites servicielles de leurs clients partagés.

Dernier chantier

mobi-lise, améliorer les mobilités par les contributions communautaires

05 11/2014 de Chronos

Mobi-lise est un projet de recherche expérimentale de 18 mois financé par l'ADEME dans le cadre du programme "Mobilités : connaître pour mieux agir". Mobi-lise vise l'expérimentation d'outils innovants de captation, de partage et d'analyse des données de mobilité, qui viendront compléter les enquêtes réalisées par les collectivités (comme les Enquêtes Ménages Déplacements).

Les partenaires du projet développent trois outils interdépendants sur les territoires de Reims Métropole et de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises : une application smartphone destinée aux individus et permettant de collecter leurs données de déplacements ; une base de données multisources et sa plateforme de partage ; un outil d'aide à la décision à destination des collectivités et acteurs locaux. Chronos a piloté l'analyse des besoins, participe à l'élaboration du modèle économique et travaille à la réplicabilité du service mobi-lise. 

Cet article présente un état complet de l'avancement du projet mobi-lise démarré en janvier 2014.

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg, directrice des études et du développement.

Dernier forum

Retour sur la conférence "Comment le travail transforme les territoires ?" du 13 novembre 2014 à Paris

13 11/2014

Chronos et ses partenaires organisaient le 13 novembre dernier une conférence sur le thème "Comment le travail transforme les territoires" ?

Pour poursuivre la réflexion sur le sujet, vous pouvez retrouvez en ligne sur notre site dédié www.chronosconference.org : 

  • le compte-rendu complet de la journée,
  • le diaporama incluant les présentations des intervenants, 
  • les deux études présentées par Chronos  sur le travail mobile vu par les territoires et par l'ENS Cachan sur les externalités des télécentres
  • ainsi que l'ensemble du livetweet sur la conférence.

Conférence organisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Région Île-de-France, Bouygues Immobilier, Poste Immo et Regus.

Derniere étude

1ère vague de l'Observatoire des mobilités émergentes

22 10/2014

Les contraintes économiques et temporelles qui pèsent sur les Français remettent en cause leur usage quasi-exclusif de la voiture individuelle, au profit de partages automobiles (autopartage, covoiturage, location entre particuliers) et de pratiques multimodales (vélo, marche et transport collectif). Parfois, ces combinaisons de modes de transport s'adossent aux technologies d'information. Les mêmes technologies permettent d'éviter des trajets subis (décalage des horaires, travail à distance...) complétant dès lors les stratégies de mobilité.

Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Quelles sont les catégories de population concernées ? S'agit-il de pratiques liées à la crise ou est-ce une évolution structurelle ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils réagir ?

 

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo en partenariat avec Chronos lance un Observatoire des mobilités émergentes dont la première vague sera disponible en décembre 2014

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'Ademe, PSA Peugeot Citroën et SNCF

 

Pour plus d'informations sur cet Observatoire et ses modalités d'achat, contactez Léa Marzloff 

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos