Projets

Chronos accompagne des acteurs économiques et territoriaux dans l'analyse et la conduite de l'innovation autour de plusieurs thèmes d'étude : les mobilités, les territoires, l'évolution du travail, les services innovants, etc. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets de l'entreprise. Vous pouvez les consulter selon nos six domaines d'activités en cliquant ici (lien vers page activités).

Expérimentation Cityscoot - Evaluer les usages du scooter électrique en libre-service à Paris


28 01/2016

A quand le scooter électrique en libre-service à Paris ? Le projet Cityscoot , qui vise à déployer une offre de scooters électriques dans la ville de Paris (free floating), a été retenu dans le cadre l'expérimentation in situ et in vivo de projets innovants lancé par la Région Île-de-France. Le système fonctionne sans borne ni clé, et les scooters sont réservables à partir d'une application mobile.

 

Actuellement en charge de l'évaluation des usages des 50 premiers scooters en service (expérimentation de 9 mois, depuis mai 2015), Chronos travaille autour de deux enjeux principaux : qualité du service pour les utilisateurs réguliers comme les novices et adaptabilité de l'offre. Autant de freins et/ou d'opportunités pour la réussite du service Cityscoot dans le cadre de l'expérimentation à Paris et au-delà.

Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier  ou Julie Rieg .

Analyse du forum Groupe Chronos - Renouveler la production des services de mobilité


14 01/2016

Améliorer la mobilité nocturne, développer des offres de mobilité en zone peu dense, intégrer la voiture en partage, permettre une mobilité inclusive, autant de défis stratégiques et complexes. Ces enjeux sont saisi par de nouveaux acteurs qui s'appuient sur le numérique et portent l'émergence d'une logique servicielle, qui bouscule l'offre historique.  Soutien aux initiatives ascendantes, rôle de l'expérimentation, méthodes de co-production public/privé, comment l'offre peut-elle se renouveler ? Chronos a invité des acteurs situés à différents échelons de la production de services : start-up (Padam), opérateur historique (Transdev), laboratoire d'innovation (27e région), pouvoirs publics (Groupement des Autorités Responsables des Transports), pour partager des retours d'expériences sur les méthodes et les jeux d'acteur facilitant l'émergence de nouveaux services, mais aussi les risques et les blocages rencontrés.

 

Le compte rendu de ce forum est accessible en téléchargement ici  pour les membres et partenaires du Groupe Chronos .

Trois expérimentations pour accompagner le changement de comportement de mobilité


11 12/2015 de Chronos

La Direction Régionale Ile-de-France de l'ADEME a lancé le 18 février dernier un Appel à Candidatures afin de soutenir plusieurs expérimentations d'incitations innovantes au changement de pratiques de mobilité. Il s'agit de comprendre quel rôle peuvent jouer des incitations non-financières (points, cadeaux, dispositifs de quantified self ...) dans le changement de pratiques de mobilité et d'évaluer leurs impacts.

Pour ce faire, assistée des cabinets Chronos et Auxilia, la Direction Régionale Ile de France de l'ADEME sélectionne, accompagne et évalue trois expérimentations portées par des start-ups et PME, des laboratoires de recherche et des territoires en Île-de-France. Ces expérimentations démarrent ce mois-ci et vont durer un an.

Pendant toute la durée du projet, l'accent est mis sur l'animation de la communauté inter-projets, formée par l'ADEME, les porteurs de projets et leurs partenaires. Ainsi, les projets bénéficieront d'un suivi collectif rythmé par le partage d'expériences et l'accompagnement expert de Chronos et d'Auxilia.

 

Pour en savoir plus, contactez Léa Marzloff  ou Laurent Barelier .

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos