Projets

Chronos accompagne des acteurs économiques et territoriaux dans l'analyse et la conduite de l'innovation autour de plusieurs thèmes d'étude : les mobilités, les territoires, l'évolution du travail, les services innovants, etc. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets de l'entreprise. Vous pouvez les consulter selon nos six domaines d'activités en cliquant ici (lien vers page activités).

Analyse du forum Groupe Chronos du 26 mai 2015 - Le logement et son quartier, intégrateurs de mobilité ?


09 06/2015 de Chronos

Ce titre en forme de paradoxe invite à considérer l'imbrication et les articulations des mobilités avec les modes d'habiter. Logement et déplacements contribuent à parts égales aux rejets de CO2 des ménages français : près de la moitié des émissions totales à eux deux.

La distance domicile-travail, en constante augmentation, génère une demande et des dépenses croissantes en déplacements, notamment pour les ménages aux revenus modestes. Comment alors penser l'habitat et la mobilité de façon intégrée en s'appuyant sur des pratiques et des services émergents ?

Si les territoires développent des stratégies de mixité fonctionnelle et de proximité (tiers-lieux, conciergeries), d'autres acteurs réfléchissent à l'intégration de la mobilité au sein des bâtiments. A l'offre de logement s'associent désormais des solutions de mobilité que nous explorerons à l'occasion de ce forum : stationnement et voitures mutualisés, services aux modes actifs, vehicle2home, etc.

Un forum animé par Bruno Marzloff avec : Geneviève Laferrère (La Fédération des Usagers de la Bicyclette), Sabine Desnault (Nexity), Emmanuel Nedelec (Ubeeqo) et Françoise Le Lay (Bordeaux Métropole).

Le compte rendu complet de ce forum est réservé aux membres et partenaires du Groupe Chronos.

La Fabrique des mobilités de l'ADEME


19 05/2015 de Chronos

Pour répondre aux ambitieux objectifs du développement durable fixés en 2020 par l'Etat, l'ADEME aidée par ses partenaires explore un nouveau dispositif de soutien à l'innovation : La Fabrique des mobilités. Une version prototype et un Livre Blanc seront présentés le 16 juin prochain au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour décider d'un éventuel lancement en octobre 2015.

Incubateur/accélérateur dédié à une filière industrielle et servicielle des mobilités en mutation, la Fabrique des mobilités vise à produire des innovations de rupture en apportant des ressources organisées aux entrepreneurs, sans en assurer de soutien financier. L'activité des entrepreneurs ou intrapreneurs ainsi encadrée et soutenue représente un capital de connaissances, donc des externalités positives qu'ils acceptent de mettre en commun. Ils participent ainsi à développer la dynamique collective, l'attractivité et la performance de la Fabrique des mobilités.

Pour des services interactifs innovants dans les pôles d’échanges du Grand Lyon. Retour sur une démarche “ethno-design”


02 04/2015 de Chronos

La mission Temps et services innovants du Grand Lyon et ses partenaires souhaitent expérimenter des services innovants dans différents pôles d'échanges du territoire. Ces services -relais ou conciergerie, espaces de coworking, dispositifs médias interactifs-, ont pour ambition d'améliorer l'articulation des temps de vie des usagers d'une part et de mieux intégrer les pôles d'échanges à leurs quartiers d'autre part.

Dans ce cadre, le groupement Chronos / [pop-up] urbain* a conduit une étude de faisabilité, concernant l'expérimentation d'un service de dispositif média interactif. L'objectif était plus précisément de définir des scénarios de service et leurs proposition de valeur associée pour les pôles et gares de Saint Paul, Vénissieux, Gorge de Loup.
Retour sur la méthode et quelques enseignements clés.

Pour en savoir plus, contactez Léa Marzloff.

*Le groupement a aussi mobilisé Marc Chataigner, designer de services et Mawenzi Partners, conseil en Stratégie marketing.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos