Projets

Chronos accompagne des acteurs économiques et territoriaux dans l'analyse et la conduite de l'innovation autour de plusieurs thèmes d'étude : les mobilités, les territoires, l'évolution du travail, les services innovants, etc. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets de l'entreprise. Vous pouvez les consulter selon nos six domaines d'activités en cliquant ici (lien vers page activités).

Co-organisation du Cercle Premier Transport et Mobilité - Orange Business Services


11 12/2014 de Chronos

Depuis 3 ans Chronos accompagne Orange Business Service dans la définition du programme du Cercle Premier Transport et Mobilité, un évènement annuel consacré aux nouveaux enjeux du transport et à la mobilité à l'ère digitale. 

Cette année, la conférence a notamment accueili Frédéric Gagey, Président-Directeur Général d'Air France, Maria Harti, Directrice Générale d'iDBUS, David Kownator, Directeur Général Adjoint de Vinci Park, Yves Tyrode, Directeur Général Digital et Numérique SNCF, Benoit Sineau, Directeur Général de Ouicar.

Etude internationale sur l’accès à la mobilité des précaires et des seniors


10 12/2014 de Léa Marzloff et Laurent Barelier

Chronos a conduit pour le Laboratoire de la mobilité inclusive une étude internationale sur l'accès à la mobilité des précaires et des seniors et sur les services innovants qui leur sont proposés pour améliorer cette mobilité. 

Cette étude visait plus précisément à observer la situation française à la lumière des enjeux et des projets développés ailleurs dans le monde. Sur quelle conception de la mobilité inclusive les politiques mises en place à l'étranger reposent-elles ? Quels acteurs s'en saisissent et avec quels modes de coordination et de soutien entre société civile, autorités de transports, gouvernement et entreprises ? Quelles sont les actions mises en place et les projets qui fonctionnent ? Et bien sûr, comment tirer parti de ces enseignements pour le cas français ?

 

Cette étude qui s'est échelonnée de juin à octobre 2014 se concentre sur une quinzaine de projets repérés à travers le monde et sur cinq zones géographiques aux approches singulières (Danemark, Japon, Canada, Royaume-Uni et Union Européenne).

La synthèse de l'étude est disponible en lecture ici et au téléchargement là.

Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier

L'Observatoire des mobilités émergentes


09 12/2014 de L'ObSoCo en partenariat avec Chronos

Les contraintes économiques et temporelles qui pèsent sur les Français remettent en cause leur usage quasi-exclusif de la voiture individuelle, au profit de partages automobiles (autopartage, covoiturage, location entre particuliers) et de pratiques multimodales (vélo, marche et transport collectif). Parfois, ces combinaisons de modes de transport s'adossent aux technologies d'information. Les mêmes technologies permettent d'éviter des trajets subis (décalage des horaires, travail à distance...) complétant dès lors les stratégies de mobilité.

Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Quelles sont les catégories de population concernées ? S'agit-il de pratiques liées à la crise ou est-ce une évolution structurelle ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils réagir ?

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo en partenariat avec Chronos a lancé un Observatoire des mobilités émergentes dont la première vague est disponible dès aujourd'hui

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'Ademe, PSA Peugeot Citroën et SNCF

Pour plus d'informations sur cet Observatoire et ses modalités d'achat, contactez Léa Marzloff 

Pour télécharger la plaquette commerciale de l'étude cliquez ici ou lire la suite de l'article. 

Pour télécharger le Focus public cliquez ici et les slides publiques cliquez là

Tags : auto mode-actif

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos