Projets

Chronos initie ou coordonne des projets innovants qui associent ses membres et ses partenaires privilégiés. Derrière ces travaux se dessine notre conviction : pour répondre aux usagers de demain en quête d'accessibilité et de fluidité, les opérateurs doivent concevoir ensemble les suites servicielles de leurs clients partagés.

Dernier chantier

MOBI-LISE, améliorer les mobilités par les contributions communautaires

22 01/2014 de Chronos

MOBI-LISE, projet de recherche expérimentale financé par l'ADEME, vise à proposer des méthodologies et des outils nouveaux pour étudier les mobilités sur un territoire. Il s'agit notamment de démontrer que les données captées auprès des individus complètent la gamme des études réalisées classiquement dans le domaine (du type Enquête Ménage Déplacement). In fine, le projet donne lieu à deux outils d'aide à la décision - l'un à destination des collectivités, l'autre des individus -, ainsi qu'à une plateforme de données. Chronos réalise particulièrement les études liées à l'engagement des individus et étudie les questions de modèle économique et de réplicabilité du système.

Le projet, piloté par Edenway, réunit six autres partenaires : Chronos, Ludovic Bu, SEM Numerica, Phoenix SI, MobiGis et Smartengy. Il dure 18 mois à compter de janvier 2014.

Dernier forum

Prochain Forum Groupe Chronos - L’entreprise, un levier de promotion des mobilités durables - le 21 mai à Paris

21 05/2014 de Chronos

L'entreprise, souvent tenue pour responsable de différents problèmes de mobilités (déplacements subis, concentration des flux, congestions dans les transports collectifs et sur la route), s'attelle pourtant à la promotion de mobilités durables. Ce Forum est l'occasion de dresser un bilan des actions possibles, d'en voir les conditions de réussite et les limites, et d'observer les partenariats et stratégies d'animation qui les sous-tendent. Outre une discussion sur ces initiatives (PDE, pack multimodal, modes actifs, politiques temporelles, etc.), il s'agira de voir en quoi le cadre de l'entreprise peut être propice à l'adoption de comportements durables de la part des individus.

Un débat introduit par Léa Marzloff, animatrice du Groupe Chronos, avec : Lucie Verchère (Grand Lyon), Coralie Henry-Poppe (PSA), Marc Fontanès (Mobility+ / Auxilia) et Benoît Chatelier (Ubeeqo).

Ce forum est réservé aux membres et partenaires du Groupe Chronos, think tank sur le futur des mobilités et des territoires. Inscription : contact[at]groupechronos.org.

Derniere étude

Les communautés dans la fabrique des services collaboratifs

29 01/2014

Pour son troisième dossier de prospective du présent, Chronos s'intéresse à l'économie collaborative et plus particulièrement aux acteurs centraux de ce phénomène : les communautés. De BlaBlaCar à Airbnb, en passant par Mutinerie ou KissKissBankBank, ces collectifs sont en effet présentés comme une des conditions d'existence de ces services innovants. Pourtant, l'appellation de "communautés" renvoie à des réalités diverses, tant en termes d'organisation, que de liens entre membres, de valeur produite, de rapport au territoire, etc. A travers l'analyse de projets et la construction d'un référentiel, ce dossier apporte des clefs de lecture sur les communautés attachées aux services collaboratifs. Ce faisant, il peut se lire comme un outil d'aide à la décision pour créer un service de cette nature. 

Vous pouvez lire le dossier ici et le télécharger là.  

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos