Projets

Chronos accompagne des acteurs économiques et territoriaux dans l'analyse et la conduite de l'innovation autour de plusieurs thèmes d'étude : les mobilités, les territoires, l'évolution du travail, les services innovants, etc. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets de l'entreprise. Vous pouvez les consulter selon nos six domaines d'activités en cliquant ici (lien vers page activités).

Analyse du forum Groupe Chronos du 4 février - Des données aux services, quelle stratégie adopter ?


19 02/2015 de Chronos

La croissance des dataservices, au sens de services qui croisent des données multi-sources, témoigne de maturités sectorielle, sociétale, technologique et sociologique, comme le rappelle Bruno Marzloff en introduction de ce forum. Mais cette croissance s'accompagne aussi d'immaturités, sur les plans économique (le résultat ne semble pas à la hauteur des promesses), politique (avec une difficulté à admettre que la production de valeur se fait dans le flux et l'usage des données, voire même dans le bien commun), ou encore juridique (face à une crise profonde de la propriété intellectuelle et au refus de la création d'une base unique).

Face à cet écosystème numérique en devenir, les acteurs publics et privés s'interrogent sur le positionnement à adopter : quels partenariats favoriser ? Quels services développer ? Comment lever les verrous politiques et juridiques ? Et quelles valorisations en attendre ? 

Un forum animé par Bruno Marzloff avec : Alain Vaucelle  (Plaine Commune), Nadège Faul (Vedecom), Julie Rieg et Bruno Marzloff (Chronos) et Jérôme Giusti (11.100.34 Avocats Associés). 

Le compte rendu complet de ce forum est réservé aux membres et partenaires du Groupe Chronos.

DatAct 4, mettre en action une Régie de données


04 02/2015

La saison 3 du programme DatAct s'est conclue par deux pistes d'action principales à poursuivre : la première consiste à mettre en oeuvre une Régie de données sur le territoire de Plaine Commune (projet appelé Données communes) ; la seconde à disséminer les enseignements de DatAct à l'intérieur des structures publiques et privées, et ainsi éclairer les décideurs sur la stratégie à adopter. Ce sont ces deux actions que le Hub et Chronos s'engagent à déployer au cours de l'année 2015. Le fil rouge ? La Régie de données, une organisation "tiers de confiance" garante de l'intégrité des apports, des traitements et des croisements de données, avec des approches inédites de la gouvernance, des modèles économiques, des modalités technologiques et des perspectives juridiques.

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de DatAct 4, consultez la présentation du projet Données communes, le site www.datact.fr, ou contactez Julie Rieg

CoMoN, la plateforme contributive au service de l’innovation dans les mobilités


14 01/2015 de Chronos

 

Les mobilités innovantes vont enfin avoir droit à leur plateforme ! Chronos, Edenway, Auxilia, MobiGIS, Interface transport et le cabinet d'avocats 11.100.34 ont remporté le projet de recherche CoMoN commandité par l'ADEME. D'une durée de 24 mois et tout juste démarré, CoMoN vise à mettre en oeuvre une plateforme numérique de partage de connaissances sur les services, expérimentations et initiatives en France autour de la mobilité des biens et des personnes. Le projet CoMoN s'attache également à identifier les besoins en matière de management de la connaissance et à définir des modalités de fonctionnement pérennes de cette plateforme.

Une étude approfondie des facteurs d'engagement des acteurs concernés (collectivités, opérateurs, associations, bureaux d'études, start-up, ...) est donc réalisée tout au long du projet, et pour laquelle Chronos apporte ses compétences socio-techniques. Plus largement, notre cabinet assure le pilotage de l'analyse des besoins des parties prenantes, des données à collecter et des plateformes existantes, la définition d'un référentiel d'indicateurs et la constitution d'une base de données permettant d'alimenter la plateforme  "Comon".

Tags :

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos