Projets

Chronos initie ou coordonne des projets innovants qui associent ses membres et ses partenaires privilégiés. Derrière ces travaux se dessine notre conviction : pour répondre aux usagers de demain en quête d'accessibilité et de fluidité, les opérateurs doivent concevoir ensemble les suites servicielles de leurs clients partagés.

Dernier chantier

Animation d’une démarche prospective sur les technologies dans les bâtiments pour l’ADEME

17 06/2014 de Chronos

Dans le secteur du bâtiment, l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) représente-t-elle un espoir réel pour relever le défi l'efficacité énergétique ? Cette piste est prometteuse, mais complexe : elle ne relève pas seulement d'innovations technologiques mais implique une réflexion sur les leviers économiques, réglementaires et comportementaux.

Pour y voir plus clair et définir sa stratégie, l'ADEME a lancé une consultation intitulée "Animation d'ateliers prospectifs sur les TIC dans le bâtiment à l'horizon 2030". Chronos a accompagné l'agence dans cette mission qui a duré de juillet 2013 à mai 2014.

Dernier forum

Conférence - Comment le travail transforme les territoires ? - Le 13 novembre 2014 à Paris

13 11/2014

Chronos et ses partenaires organisent une conférence le 13 novembre 2014 au matin sur le thème "Comment le travail transforme les territoires" ? Cette conférence permettra de réunir chercheurs, entreprises et organismes publics pour proposer des réponses aux deux questions suivantes :

  • Comment les acteurs publics participent aux transitions du travail ?
  • Quelles externalités économiques produisent ces nouvelles organisations du travail ?

Conférence organisée en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Région Île-de-France, Bouygues Immobilier, Poste Immo et Regus.

Pour en savoir plus : www.chronosconference.org

Pour vous inscrire, cliquez ici

Derniere étude

1ère vague de l'Observatoire des mobilités émergentes

22 10/2014

Les contraintes économiques et temporelles qui pèsent sur les Français remettent en cause leur usage quasi-exclusif de la voiture individuelle, au profit de partages automobiles (autopartage, covoiturage, location entre particuliers) et de pratiques multimodales (vélo, marche et transport collectif). Parfois, ces combinaisons de modes de transport s'adossent aux technologies d'information. Les mêmes technologies permettent d'éviter des trajets subis (décalage des horaires, travail à distance...) complétant dès lors les stratégies de mobilité.

Quelle est l'ampleur de ces phénomènes ? Quelles sont les catégories de population concernées ? S'agit-il de pratiques liées à la crise ou est-ce une évolution structurelle ? Comment les acteurs traditionnels peuvent-ils réagir ?

 

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo en partenariat avec Chronos lance un Observatoire des mobilités émergentes dont la première vague sera disponible en décembre 2014

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'Ademe, PSA Peugeot Citroën et SNCF

 

Pour plus d'informations sur cet Observatoire et ses modalités d'achat, contactez Léa Marzloff 

Présentation de Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos