Analyse du Forum Groupe Chronos - Le vélo en continu

09 11/2012 de Chronos

Alors que le vélo entre dans la culture des déplacements quotidiens et s'affirme, de plus en plus, comme un transport de masse, le nécessaire développement d'infrastructures cyclables est un fait entendu, désormais partagé par nombre de collectivités. L'enjeu est de structurer ce déploiement : l'accumulation de voies n'a de sens que dans la continuité du maillage des itinéraires !

Le vélo en continu répond à des enjeux de fluidité, de confort et d'intermodalité des déplacements pour les utilisateurs. Les défis pour les opérateurs et aménageurs sont d'ordre infrastructurels (sécurisation des carrefours, partage de l'espace avec les autres modes, reliance entre péri-urbain et urbain, etc.) ; informationnels (signalétique plurielle, inclusion dans l'écosystème multimodal, etc.) ; serviciels (libre-service, prêt, gardiennage, entretien et réparation, etc.) ou encore tarifaires (intégration de ces services dans une offre globale de mobilité urbaine).

Instaurer une continuité cyclable nécessite par ailleurs des concertations fortes entre les acteurs impliqués, au premier rang desquels, les collectivités. Ce forum analyse tous ces enjeux à travers un état des lieux, des cas exemplaires (Lund, Copenhague) et de nouveaux indicateurs de la cyclabilité.

Un débat introduit et animé par Julie Rieg, directrice des études et du développement, et Léa Marzloff, responsable du pôle d'intelligence socio-économique chez Chronos, où sont intervenus le 17 octobre 2012 :

  • Véronique Michaud, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables sur un état des lieux en France de la continuité des infrastructures et services cyclables ;
  • Caroline de Francqueville, urbaniste, sur les politiques et projets de continuité cyclable à Lund (Suède) et Copenhague (Danemark) ;
  • Sid Lamrous et Laurent Moalic, respectivement professeur-chercheur et ingénieur d'études et de recherches à l'Université technologique de Belfort-Montbéliard (Laboratoire IRTES/SeT) sur un projet de cartographie dynamique de mise en évidence des écarts entre l'offre infrastructurelle et les pratiques des cyclistes à Rennes (projet PUMDP).

Le compte rendu complet de ce forum est accessible ici en téléchargement pour les membres du Groupe Chronos .

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter