3e Carrefour des Possibles Renault : "Services innovants pour les automobilistes"

10 01/2013 de Chronos

En 2010 et 2011, la Fing et Chronos ont conduit deux éditions du Carrefour des Possibles avec Renault pour favoriser la découverte et la mise en valeur de projets innovants. Cette dynamique, centrée sur de nouveaux services et usages de la mobilité, a été enrichie par la mise en place de parrainages entre les équipes de Renault et les porteurs de projets sélectionnés.

Chacune des éditions a repéré une trentaine de projets pour en sélectionner et accompagner une dizaine jusqu'à la manifestation finale. Ces projets ont brillé par leur diversité, tant dans leur provenance (starts-up, chercheurs, artistes, inventeurs ou entreprises établies) que par les thématiques traitées : du jeu, au partage automobile, en passant par l'intermodalité, les véhicules connectés ou l'écosystème électrique. Certains de ces projets sont actuellement incubés, développés ou partenaires de Renault.

 

Le Carrefour des Possibles 2012-2013 aura une dimension internationale couvrant l'Europe, la Russie, le Brésil et l'Inde et portera sur les thématiques suivantes : l'optimisation des budgets automobiles, les services pour améliorer la vie à bord, les services connectés et les services à l'intermodalité pour les flottes professionnelles.

Formulaire de candidature en français
Formulaire de candidature en anglais
Formulaire de candidature en portugais
Formulaire de candidature en russe

 

Les organisateurs

La Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Les Carrefours des Possibles constituent une des actions de la Fing. Ils détectent et mettent en lumière des usages innovants des technologies de l'information et de la communication (TIC). Organisés en réseaux régionaux et internationaux et fonctionnant selon un processus de rencontres et de coaching des innovateurs, les Carrefours des Possibles aboutissent à la valorisation de scénarios d'usage favorisant une culture partagée de l'innovation. Depuis 4 ans, les Carrefours des Possibles s'organisent avec des entreprises pour promouvoir en leur sein l'open innovation.

 

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien. Formé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels en sociologie, urbanisme, management, information et communication, le cabinet développe des analyses prospectives sur le futur des villes, des déplacements et des organisations. Vous pouvez retrouver les publications et projets du cabinet sur www.groupechronos.org.

 

Quels sont les projets attendus ?

Les projets proposés devront être présentés sous forme de scénarios d'usage, c'est-à-dire mettant en avant l'utilisation de votre service vue sous l'angle de l'utilisateur. Il est aussi important que vous puissiez expliquer les principes de votre business-model dans votre candidature. Enfin, les projets en rupture par rapport au marché existants seront privilégiés !

L'appel à candidatures est ouvert à tous, nous visons en priorité des innovations émanant de start-up, laboratoires de recherche, TPE et PME mais aussi de plus grandes entreprises.

Votre projet devra porter sur un des champs suivants :

  • Optimisation du budget automobile (achat en copropriété, assurances, places de marché innovantes pour les voitures d'occasion,...).
  • Amélioration de la vie à bord (health monitoring, capteurs, rapatriement, conducteurs fragiles,...).
  • Services à l'intermodalité pour les flottes professionnelles et les véhicules utilitaires (livraison sur le dernier kilomètre, intermodalité et déplacements chaînés,...).
  • Services connectés pour le parc de véhicules existants des particuliers et des professionnels (optimisation et mutualisation des flottes, gestion énergétique, offrir de la connectivité aux véhicules d'occasion,...).

Vous pouvez d'ores et déjà candidater en ligne en remplissant le formulaire de candidature ici, en français ou en anglais.

Date limite de candidature : jeudi 31 janvier 2013.

L'appel à candidatures est ouvert à toute personne physique ou morale (entreprise, association, réseau, individu, créateur,...).

Les projets sont particulièrement recherchés dans les pays ou régions suivants : Europe, Turquie, Russie, Brésil, Inde , mais les innovateurs d'autres pays sont les bienvenus !

 

Calendrier

Le planning du Carrefour des Possibles se déroule d'octobre 2012 à avril 2013 en quatre étapes :

  • jusqu'au 31 janvier 2013 : dépôt des candidatures,
  • février 2013 : briefing collectif de pré-sélection
  • février à mars 2013 : mise en place du parrainage avec les équipes Renault
  • avril 2013 : bilan et réunions de fin de missions.

 

Que retirer de votre candidature ?

Avant même la sélection, vous pourrez tirer bénéfice de votre candidature en vous rendant visible au sein de Renault, des réseaux de la Fing et de ceux de Chronos. De plus, dès la phase de briefing, vous pourrez rencontrer d'autres porteurs de projets susceptibles de développer des interactions avec votre projet.

Mais c'est aussi :

  • un bon exercice de communication orienté "usage" (écrit, oral et multimédia),
  • l'occasion de bénéficier du feed-back personnalisé de Renault, la Fing et Chronos,
  • élargir votre réseau de contacts de façon très qualitative,
  • accroître votre notoriété auprès d'acteurs clés,
  • avoir accès à un potentiel d'expérimentation.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Denis Pansu et Fabienne Guibé (Fing) et Léa Marzloff et Charles Capelli (Chronos)

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos