Veille et analyse stratégiques

Les mobilités ne cessent de s'immiscer dans nos pratiques au point de remodeler la vie quotidienne et de déterminer le choix des individus : dispersion des lieux de vie, fragmentation du travail, des achats et des vacances, diversification des modes de transport...

Les décideurs publics prennent la mesure de ces évolutions, de nouveaux acteurs économiques s'érigent en opérateurs de services et les opérateurs historiques des transports, de l'immobilier ou du commerce voient leur marché se transformer. Tous ont besoin de ressources et d'outils pour décider et agir dans cet univers de services qui s'ouvre et se complexifie. À ces fins, Chronos recherche et traite des informations stratégiques sur les services territoriaux innovants et les mobilités et produit à partir de ce travail des analyses prospectives.

Le Groupe Chronos


14 09/2015

Le Groupe Chronos est un think-tank à destination des entreprises et des territoires, dont les travaux portent sur les innovations d'usages et de services. À la fois centre de ressources et espace de d'échanges, le Groupe Chronos a pour objectif d'accompagner ses membres dans le développement de leurs visions stratégiques et de leurs projets innovants.

A partir de 2017, le Groupe Chronos se transforme et devient "le Lab" animé par Chronos et OuiShare. 

Comment les nouveaux usages dessinent la ville de demain ? Découvrez l'Observatoire ObSoCo - Chronos


31 05/2017 de Chronos

Produire et consommer localement, réduire son empreinte énergétique et ses déplacements contraints, partager et proposer des services au sein de son quartier, voire de son immeuble ; travailler à distance du siège de l'entreprise, déployer de nouvelles sociabilités dans l'espace public. Autant d'usages émergents qu'il nous revient d'interroger en fonction du pays, du lieu de vie (ville-centre ou périphérie, métropole ou petite ville), de l'âge ou encore de l'activité des individus.

Quels sont les représentations et les usages associés à la ville ? Comment ceux-ci influencent-ils les comportements et modes de vie des individus ? Et comment les pratiques émergentes renouvellent-elles l'espace urbain ? Explorer les usages émergents de la ville, c'est changer de regard sur celle-ci, en décryptant les tendances structurantes qui façonnent les nouveaux modes de vie urbains.

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo & Chronos lance l'Observatoire des usages émergents de la ville, et publient en octobre 2017 les résultats de la première vague d'études.

Cet Observatoire est réalisé via un questionnaire en ligne auprès d'un échantillon de 4 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 à 70 ans.  Un élargissement de l'enquête à 3 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Italie) permettra d'effectuer des comparaisons internationales.

Pour en savoir plus, contactez Léa Marzloff et lire notre courte présentation de l'Observatoire .

Quels services pour les mobilités intelligentes ? Une conférence Orange Business Services organisée avec Chronos


29 11/2016 de Chronos

Quels services pour les mobilités intelligentes ? Voici le thème du prochain Cercle Transports & Mobilité d'Orange Business Service qui aura lieu le 29 novembre au matin à Paris, en partenariat avec Chronos.

La matinée sera rythmée par trois temps avec en fil rouge la innovations pour les voyageurs et les marchandises à l'heure du partage et de la multimodalité :

  • Quand le transport des voyageurs devient agile
  • Vers un porte-à-porte pour les marchandises
  • Des individus auto-mobiles

 

Depuis cinq ans, Chronos accompagne Orange Business Services dans la définition du programme du Cercle Premier Transport et Mobilités.

Le Cercle Transports & Mobilités est une conférence de référence réunissant plus de 200 personnes. Elle se tient tous les deux ans et rassemble un public de professionnels et d'experts du secteur. 

Le Cercle se déroulera le 29 novembre 2016 à l'Auditorium de la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy à Paris, de 8h30 à 14h et sera suivi d'un cocktail déjeuner.

Chronos et OuiShare lancent un Lab commun pour explorer les territoires en partage


14 11/2016 de Chronos

Chronos et OuiShare s'associent en créant un Lab dédié aux innovations d'usages et de services induites par les transitions numérique et collaborative.

Son ambition : accompagner les acteurs de la ville et des territoires dans leurs démarches de prospective stratégique, en éclairant les usages émergents, en étudiant les nouveaux modèles et la recomposition du jeu d'acteurs, en analysant les facteurs clés qui conditionnent le futur de nos villes.

Après un lancement chez les Grands Voisins le 4 octobre dernier, le Lab OuiShare x Chronos vous prépare de nouveaux formats de veille, d'événements et d'explorations prospectives pour cette fin d'année.

Pour en savoir plus sur le Lab, consultez notre plaquette ou contactez Laurent Barelier - laurent.barelier@groupechronos.org .

Observatoire des mobilités émergentes, vague 2 - Les nouveaux comportements et arbitrages des Français en matière de mobilité


15 09/2016 de l’ObSoCo & Chronos

La première vague de l'Observatoire des Mobilités Émergentes, co-réalisé par l'ObSoCo et Chronos en 2014 avait mis en lumière l'émergence de nouvelles formes de mobilité. À la veille de la Semaine Européenne de l'Automobile et à 15 jours du Mondial de l'Automobile de Paris, la conférence de presse tenue ce matin, révèle quelques résultats surprenants et stimulants de la seconde édition de notre Observatoire.  Location entre particuliers, autopartage, VTC, covoiturage, multimodalité et intermodalité, vélos, autocars, marche à pied voire « glisse urbaine » (trottinette, solowheel, hoverboard)... Comment se restructurent les comportements de mobilité des Français ? Les objectifs de cette seconde édition, réalisée sur un échantillon de 4000 personnes, sont à la fois de mesurer les évolutions par rapport aux résultats enregistrés lors de la vague de 2014 et approfondir l'étude de nouvelles problématiques actuelles dans le secteur de la mobilité.

Les principaux résultats de l'étude :

  • Le marché des mobilités émergentes en pleine effervescence
  • Une consolidation des pratiques de mobilités émergentes
  • Un développement inégal sur le territoire national
  • Un rebond de l'automobile dans les pratiques de mobilité des Français
  • Une opinion partagée face au développement des véhicules autonomes
  • Une augmentation des pratiques multimodales et intermodales
  • L'usage des outils numériques liés à la mobilité progresse

Pour en savoir plus, téléchargez notre synthèse publique ici , voir l'infographie et la plaquette de l'étude ici
Pour plus d'informations, contactez Léa Marzloff   

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'ADEME et SNCF.

Analyse du forum Groupe Chronos - Renouveler la production des services de mobilité


14 01/2016

Améliorer la mobilité nocturne, développer des offres de mobilité en zone peu dense, intégrer la voiture en partage, permettre une mobilité inclusive, autant de défis stratégiques et complexes. Ces enjeux sont saisi par de nouveaux acteurs qui s'appuient sur le numérique et portent l'émergence d'une logique servicielle, qui bouscule l'offre historique.  Soutien aux initiatives ascendantes, rôle de l'expérimentation, méthodes de co-production public/privé, comment l'offre peut-elle se renouveler ? Chronos a invité des acteurs situés à différents échelons de la production de services : start-up (Padam), opérateur historique (Transdev), laboratoire d'innovation (27e région), pouvoirs publics (Groupement des Autorités Responsables des Transports), pour partager des retours d'expériences sur les méthodes et les jeux d'acteur facilitant l'émergence de nouveaux services, mais aussi les risques et les blocages rencontrés.

 

Le compte rendu de ce forum est accessible en téléchargement ici  pour les membres et partenaires du Groupe Chronos .

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter