Projets

Chronos accompagne des acteurs économiques et territoriaux dans l'analyse et la conduite de l'innovation autour de plusieurs thèmes d'étude : les mobilités, les territoires, l'évolution du travail, les services innovants, etc. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets de l'entreprise. Vous pouvez les consulter selon nos six domaines d'activités en cliquant ici (lien vers page activités).

Observatoire des mobilités émergentes, vague 2 - Les nouveaux comportements et arbitrages des Français en matière de mobilité


15 09/2016 de l’ObSoCo & Chronos

La première vague de l'Observatoire des Mobilités Émergentes, co-réalisé par l'ObSoCo et Chronos en 2014 avait mis en lumière l'émergence de nouvelles formes de mobilité. À la veille de la Semaine Européenne de l'Automobile et à 15 jours du Mondial de l'Automobile de Paris, la conférence de presse tenue ce matin, révèle quelques résultats surprenants et stimulants de la seconde édition de notre Observatoire.  Location entre particuliers, autopartage, VTC, covoiturage, multimodalité et intermodalité, vélos, autocars, marche à pied voire « glisse urbaine » (trottinette, solowheel, hoverboard)... Comment se restructurent les comportements de mobilité des Français ? Les objectifs de cette seconde édition, réalisée sur un échantillon de 4000 personnes, sont à la fois de mesurer les évolutions par rapport aux résultats enregistrés lors de la vague de 2014 et approfondir l'étude de nouvelles problématiques actuelles dans le secteur de la mobilité.

Les principaux résultats de l'étude :

  • Le marché des mobilités émergentes en pleine effervescence
  • Une consolidation des pratiques de mobilités émergentes
  • Un développement inégal sur le territoire national
  • Un rebond de l'automobile dans les pratiques de mobilité des Français
  • Une opinion partagée face au développement des véhicules autonomes
  • Une augmentation des pratiques multimodales et intermodales
  • L'usage des outils numériques liés à la mobilité progresse

Pour en savoir plus, téléchargez notre synthèse publique ici , voir l'infographie et la plaquette de l'étude ici
Pour plus d'informations, contactez Léa Marzloff   

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'ADEME et SNCF.

Diagnostic des services Petite Enfance de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg


13 09/2016 de Chronos

La Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg hérite d'une offre de services de garde Petite Enfance structurée entre 1996 et 2005. Les services proposés, à savoir notamment quatre structures multi-accueil et 72 assistants maternels, correspondent-ils toujours aux besoins de la population ? La localisation des services est-elle en adéquation avec les demandes des parents ? Dans quelle mesure les structures multi-accueil pourraient-elles améliorer leur taux d'occupation ?

A travers un diagnostic qualitatif et quantitatif de la demande et de l'offre dans le champ de la Petite Enfance, Chronos et le cabinet Horizon Crèche sont en charge de répondre à ces questions afin de permettre au territoire, dans un second temps, de réfléchir à des solutions concrètes et de les formaliser dans un schéma opérationnel des services Petite Enfance.

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg  

Etude des mobilités dans le Triangle Marnais pour SNCF-TE : le défi du porte-à-porte !


27 06/2016 de Chronos

Pourquoi les habitants et les actifs évoluant dans le Triangle Marnais délaissent-ils le train dans leurs déplacements quotidiens ? Dans quelle mesure le TER pourrait-il être plus investi par les usagers en mobilité ? Quels sont les leviers d'amélioration de l'offre ?

Dans un contexte de faible pénétration du TER, les AOT du périmètre borné par Reims, Châlons et Epernay ainsi que SNCF s'interrogent sur l'amélioration de sa fréquentation. Une meilleure compréhension des usages et des arbitrages est le principal bénéfice recherché, notamment afin de prendre des dispositions facilitant les pratiques porte à porte. Ces problématiques ont fait l'objet d'une étude commanditée par SNCF-TER Région Champagne-Ardenne et menée par les cabinets Chronos et Sereho à l'automne 2015.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos