Projets

Chronos accompagne des acteurs économiques et territoriaux dans l'analyse et la conduite de l'innovation autour de plusieurs thèmes d'étude : les mobilités, les territoires, l'évolution du travail, les services innovants, etc. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des projets de l'entreprise. Vous pouvez les consulter selon nos six domaines d'activités en cliquant ici (lien vers page activités).

Etude : l’Observatoire des mobilités émergentes - Vague 2


21 07/2016 de l’ObSoCo & Chronos

Location entre particuliers, autopartage, VTC, covoiturage, multimodalité et intermodalité, vélos, autocars, marche à pied et « glisse urbaine »... Comment se restructurent les comportements de mobilité des individus ? Les nouvelles formes de mobilité sont-elles génératrices d'un accroissement de la mobilité ou assiste-t-on à une substitution aux formes traditionnelles ? Si une substitution s'opère, quels sont les modes qui gagnent du terrain ? Et comment les Français utilisent les outils technologiques (GPS, applis, smartphone, réseaux sociaux) pour planifier, mettre à jour, décaler voire annuler une partie de leurs déplacements ?

Pour répondre à ces questions, l'ObSoCo & Chronos publient en septembre la deuxième vague (2016) de l'Observatoire des mobilités émergentes, mené auprès de 4.000 Français, représentatifs de la population française âgée de 18 à 75 ans.

Pour télécharger la plaquette de l'étude, cliquez ici .

Pour plus d'informations, contactez Léa Marzloff  

L'Observatoire des mobilités émergentes a reçu le soutien de l'ADEME et SNCF.

Etude des mobilités dans le Triangle Marnais pour SNCF-TE : le défi du porte-à-porte !


27 06/2016 de Chronos

Pourquoi les habitants et les actifs évoluant dans le Triangle Marnais délaissent-ils le train dans leurs déplacements quotidiens ? Dans quelle mesure le TER pourrait-il être plus investi par les usagers en mobilité ? Quels sont les leviers d'amélioration de l'offre ?

Dans un contexte de faible pénétration du TER, les AOT du périmètre borné par Reims, Châlons et Epernay ainsi que SNCF s'interrogent sur l'amélioration de sa fréquentation. Une meilleure compréhension des usages et des arbitrages est le principal bénéfice recherché, notamment afin de prendre des dispositions facilitant les pratiques porte à porte. Ces problématiques ont fait l'objet d'une étude commanditée par SNCF-TER Région Champagne-Ardenne et menée par les cabinets Chronos et Sereho à l'automne 2015.

Le PICOM repense la place du commerce dans les territoires à horizon 2025


02 06/2016 de Chronos

Quelles fonctions peuvent incarner les espaces de vente dans les organisations territoriales de demain ? Dans quelle mesure le commerce peut-il proposer de nouvelles formes de relations avec les usagers-clients ? Telles sont les problématiques que nous avons exploré durant six mois avec le Pôle de compétitivité des industries et du commerce (PICOM ) et ses partenaires lors de l'accompagnement du programme sur "La place du point de vente dans les parcours clients à l'horizon 2025".

Les stratégies d'implantation des commerces, les relations avec les clients, les problématiques de logistique, la distribution des services publics, la prise en compte des conséquences environnementales... Tout l'écosystème du point de vente est chamboulé. Les commerçants doivent anticiper les évolutions actuelles et à venir des territoires pour mieux répondre à l'évolution de leurs besoins tout en s'assurant une rentabilité suffisante pour s'y maintenir.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos