Prospective territoriale

Les missions de prospective territoriale s'adressent aux élus, aux techniciens des collectivités et des services de l'État. Elles reposent sur des démarches de réflexion partagée entre ces acteurs pour préparer le futur de leurs territoires. Elles se traduisent dans la formulation de documents stratégiques, éventuellement accompagnés de plans d'actions.

Chronos propose des méthodologies et expertises qui favorisent la bonne compréhension des dynamiques en cours sur un territoire, la créativité et la production collective de visions sur lesquelles un territoire peut s'appuyer pour construire son avenir. Le cabinet élabore avec chacun de ses clients le cadre pertinent pour définir puis déployer son projet de développement stratégique.

Etude des mobilités dans le Triangle Marnais pour SNCF-TE : le défi du porte-à-porte !


27 06/2016 de Chronos

Pourquoi les habitants et les actifs évoluant dans le Triangle Marnais délaissent-ils le train dans leurs déplacements quotidiens ? Dans quelle mesure le TER pourrait-il être plus investi par les usagers en mobilité ? Quels sont les leviers d'amélioration de l'offre ?

Dans un contexte de faible pénétration du TER, les AOT du périmètre borné par Reims, Châlons et Epernay ainsi que SNCF s'interrogent sur l'amélioration de sa fréquentation. Une meilleure compréhension des usages et des arbitrages est le principal bénéfice recherché, notamment afin de prendre des dispositions facilitant les pratiques porte à porte. Ces problématiques ont fait l'objet d'une étude commanditée par SNCF-TER Région Champagne-Ardenne et menée par les cabinets Chronos et Sereho à l'automne 2015.

Le PICOM repense la place du commerce dans les territoires à horizon 2025


02 06/2016 de Chronos

Quelles fonctions peuvent incarner les espaces de vente dans les organisations territoriales de demain ? Dans quelle mesure le commerce peut-il proposer de nouvelles formes de relations avec les usagers-clients ? Telles sont les problématiques que nous avons exploré durant six mois avec le Pôle de compétitivité des industries et du commerce (PICOM ) et ses partenaires lors de l'accompagnement du programme sur "La place du point de vente dans les parcours clients à l'horizon 2025".

Les stratégies d'implantation des commerces, les relations avec les clients, les problématiques de logistique, la distribution des services publics, la prise en compte des conséquences environnementales... Tout l'écosystème du point de vente est chamboulé. Les commerçants doivent anticiper les évolutions actuelles et à venir des territoires pour mieux répondre à l'évolution de leurs besoins tout en s'assurant une rentabilité suffisante pour s'y maintenir.

Pour des services interactifs innovants dans les pôles d’échanges du Grand Lyon. Retour sur une démarche “ethno-design”


02 04/2015 de Chronos

La mission Temps et services innovants du Grand Lyon et ses partenaires souhaitent expérimenter des services innovants dans différents pôles d'échanges du territoire. Ces services -relais ou conciergerie, espaces de coworking, dispositifs médias interactifs-, ont pour ambition d'améliorer l'articulation des temps de vie des usagers d'une part et de mieux intégrer les pôles d'échanges à leurs quartiers d'autre part.

Dans ce cadre, le groupement Chronos / [pop-up] urbain* a conduit une étude de faisabilité, concernant l'expérimentation d'un service de dispositif média interactif. L'objectif était plus précisément de définir des scénarios de service et leurs proposition de valeur associée pour les pôles et gares de Saint Paul, Vénissieux, Gorge de Loup.
Retour sur la méthode et quelques enseignements clés.

Pour en savoir plus, contactez Léa Marzloff .

*Le groupement a aussi mobilisé Marc Chataigner, designer de services et Mawenzi Partners, conseil en Stratégie marketing.

Pratiques et services de mobilité à Brétigny-sur-Orge


09 07/2014 de Chronos

L'écoquartier Clause - Bois Badeau, à Brétigny-sur-Orge, devrait comptabiliser 2.400 logements d'ici quelques années. Il accueille d'ores et déjà ses premiers habitants ainsi que divers équipements (maison de l'écocitoyenneté, école, supermarché...) et  bénéficie du dynamisme commercial du très proche centre-ville. Pourtant, à l'échelle de ce quartier et de la commune, la voiture demeure le principal mode de déplacement, un paradoxe pour un écoquartier.

Le promoteur immobilier HKA Finance , en charge de la construction d'une résidence à Bois Badeau, a fait appel à Chronos et Ludovic Bu pour comprendre les besoins locaux en matière de mobilité et formuler de nouvelles solutions de services limitant la propriété automobile. Retour sur une étude locale dont les enjeux sont largement partagés par d'autres villes "péri-urbaines".

Les services en gare en Ile-de-France


12 03/2014 de Antonia Ruffin

Cette étude exploratoire, réalisée par Chronos pour la Région Ile-de-France entre mars et décembre 2013, visait à identifier les leviers pour encourager le développement harmonieux des services en et à proximité des gares. Il s'agissait, plus précisément, d'étudier : les tendances émergentes des services sur le territoire francilien, l'opportunité de réévaluer le positionnement de la région Ile-de-France et les modalités les plus appropriées pour permettre à la région d'encourager le développement de services multifonctionnels sur son territoire.
Cette étude a permis d'explorer la convergence entre services de mobilité et services répondants aux exigences du quotidien. Elle a permis, en outre, d'analyser le jeu des acteurs afin d'identifier les levier à mobiliser pour favoriser un développement équilibré et cohérent des services en gare. 

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter

Membres Chronos