Prospective stratégique et accompagnement

Les périmètres des mobilités, du numérique et des services se chevauchent et se complexifient. De même, les champs d'action traditionnels des acteurs publics et privés débordent sous l'impulsion de nouveaux opérateurs entrants et d'un positionnement toujours plus actif des usagers / consommateurs.

Dans ce contexte de transformations, Chronos accompagne des opérateurs de mobilités, des entreprises de service et des acteurs publics dans leur diagnostic, la définition de stratégies et de visions et la déclinaison de plans d'actions. Le cabinet propose des méthodologies de prospective qui favorisent la créativité, la négociation et l'intelligence collective et construit avec chacun de ses clients un écosystème favorable à l'innovation.

Accompagnement Marketing de l’offre Seniors CONNECT+ pour GROUPE SOS Seniors


14 10/2016 de Chronos

Le projet Seniors CONNECT+ est lancé en mars 2016 par GROUPE SOS Seniors et la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Alsace-Moselle pour coordonner des services à domicile depuis les EHPAD du Groupe. L'expérimentation d'une durée de deux ans concerne les établissements Les Cèdres à Metz (Moselle) et Julie Gsell à Bischwiller (Bas-Rhin).

Chronos a participé à la définition Marketing de l'offre en analysant les besoins des publics cibles (personnes âgées à domicile et leurs aidants), en définissant des scénarii de services à déployer sur chaque site et en déclinant la proposition de valeur et le business plan macro de la plateforme de services à domicile.

 

Pour en savoir plus, contactez Julie Rieg , directrice du projet.

Prospective sur les usages du chauffage, de l'eau chaude et de la climatisation à horizon 2050 pour l'ADEME


18 05/2016 de Chronos

Quels sont les scénarios de succès pour développer les bonnes pratiques respectueuses des ressources dans le domaine du chauffage, de l'eau chaude sanitaire et de la climatisation dans les décennies à venir ?

Le service Bâtiment de l'ADEME a confié aux cabinets Chronos et Auxilia une mission d'animation d'ateliers et d'accompagnement pour une vision prospective à 2050. La démarche s'est appuyée sur la création de scénarios de succès et a abouti à un plan d'actions pouvant être impulsées dès à présent par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L'ADEME se voit ainsi accompagnée dans son rôle de catalyseur de la transition énergétique et écologique, mais également éclairée sur de possibles évolutions de ses métiers dans un monde en transition.

Trois expérimentations pour accompagner le changement de comportement de mobilité


11 12/2015 de Chronos

La Direction Régionale Ile-de-France de l'ADEME a lancé le 18 février dernier un Appel à Candidatures afin de soutenir plusieurs expérimentations d'incitations innovantes au changement de pratiques de mobilité. Il s'agit de comprendre quel rôle peuvent jouer des incitations non-financières (points, cadeaux, dispositifs de quantified self ...) dans le changement de pratiques de mobilité et d'évaluer leurs impacts.

Pour ce faire, assistée des cabinets Chronos et Auxilia, la Direction Régionale Ile de France de l'ADEME sélectionne, accompagne et évalue trois expérimentations portées par des start-ups et PME, des laboratoires de recherche et des territoires en Île-de-France. Ces expérimentations démarrent ce mois-ci et vont durer un an.

Pendant toute la durée du projet, l'accent est mis sur l'animation de la communauté inter-projets, formée par l'ADEME, les porteurs de projets et leurs partenaires. Ainsi, les projets bénéficieront d'un suivi collectif rythmé par le partage d'expériences et l'accompagnement expert de Chronos et d'Auxilia.

 

Pour en savoir plus, contactez Léa Marzloff  ou Laurent Barelier .

La Fabrique des mobilités de l'ADEME


19 05/2015 de Chronos

Pour répondre aux ambitieux objectifs du développement durable fixés en 2020 par l'Etat, l'ADEME aidée par ses partenaires explore un nouveau dispositif de soutien à l'innovation : La Fabrique des mobilités . Une version prototype et un Livre Blanc seront présentés le 16 juin prochain au Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour décider d'un éventuel lancement en octobre 2015.

Incubateur/accélérateur dédié à une filière industrielle et servicielle des mobilités en mutation, la Fabrique des mobilités vise à produire des innovations de rupture en apportant des ressources organisées aux entrepreneurs, sans en assurer de soutien financier. L'activité des entrepreneurs ou intrapreneurs ainsi encadrée et soutenue représente un capital de connaissances, donc des externalités positives qu'ils acceptent de mettre en commun. Ils participent ainsi à développer la dynamique collective, l'attractivité et la performance de la Fabrique des mobilités.

Animation d’une démarche prospective sur les technologies dans les bâtiments pour l’ADEME


17 06/2014 de Chronos

Dans le secteur du bâtiment, l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) représente-t-elle un espoir réel pour relever le défi l'efficacité énergétique ? Cette piste est prometteuse, mais complexe : elle ne relève pas seulement d'innovations technologiques mais implique une réflexion sur les leviers économiques, réglementaires et comportementaux.

Pour y voir plus clair et définir sa stratégie, l'ADEME a lancé une consultation intitulée "Animation d'ateliers prospectifs sur les TIC dans le bâtiment à l'horizon 2030". Chronos a accompagné l'agence dans cette mission qui a duré de juillet 2013 à mai 2014.

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter