Accompagnement de Plaine Commune dans la préfiguration du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain du Clos Saint-Lazare et de la Prêtresse à Stains

22 08/2017 de Chronos

La Rénovation Urbaine entre actuellement dans une nouvelle phase, avec la lancement d'une seconde vague de Projets de Renouvellement Urbain (NPNRU) par l'ANRU .

Après trente années de politique de la ville à destination des quartiers populaires, une question se pose de manière récurrente : la rénovation urbaine se fait-elle réellement avec et pour les habitants ? Les enjeux sont loin d'être mineurs pour ces derniers ainsi que pour les acteurs locaux (associations, acteurs économiques et sociaux...).

Aux côtés d'Auxilia, Chronos accompagne Plaine Commune dans la préfiguration du NPNRU de deux quartiers à Stains, avec trois grands enjeux à la clé :

  • élaborer une stratégie de concertation des habitants et acteurs locaux pour co-construire au mieux le NPNRU,
  • aider Plaine Commune, la Ville de Stains et l'OPH 93 (le bailleur) à créer une culture commune du projet,
  • enclencher une dynamique d'innovations au sein même des quartiers, dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir piloté par l'ANRU.

 

Phase 1 - Retour sur le Projet de Renouvellement Urbain actuel

 

Le quartier du Clos Saint-Lazare ayant fait l'objet d'un premier Projet de Renouvellement Urbain (depuis 2006 - encore en cours actuellement), Chronos a réalisé un "bilan sensible" de ce PRU. Des ateliers ont été menés avec des habitants du quartier ayant vécu une démolition, l'arrivée dans un nouveau logement ou encore une réhabilitation de leur logement. Les acteurs sociaux et associatifs locaux ont également été mobilisés au cours d'ateliers dédiés.

Les enjeux de cette évaluation :

  • affiner les cibles, les canaux et les messages de communication pour une compréhension et une acceptation du chantier,
  • maîtriser les coûts du NPNRU en priorisant les actions/projets mis en oeuvre et maximiser les retombées pour les habitants,
  • engager des démarches de réenchantement des quartiers pour leurs habitants et pour les Stanois,
  • comprendre quels sont les leviers pour accompagner les habitants et usagers des quartiers dans l'adoption de nouvelles pratiques relatives aux infrastructures et services développés.

L'initiative de Plaine Commune est originale et louable; en effet, les bilans produits sur les PRU évaluent habituellement les logements, équipements et infrastructures, mais intègrent très peu les habitants et les acteurs locaux, pourtant directement concernés par ces opérations de grande ampleur.

 

 

Légende : Résidentialisation des logements et aménagement de cheminements piétons dans le cadre du PRU, Clos-Saint-Lazare.

 

 

Phase 2 - Elaboration et mise en oeuvre d'une stratégie de concertation pour la préfiguration du NPNRU

 

Le retour sensible sur le PRU vise notamment à tirer certains enseignements pour la stratégie de concertation à mettre en oeuvre en anticipation du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain sur les quartiers du Clos Saint-Lazare et de la Prêtresse.

La mission de Chronos et d'Auxilia consiste ici à mettre en cohérence la stratégie, la communication et les actions des trois entités chefs de file de la Rénovation Urbaine à Stains : Plaine Commune (communauté d'agglomération), la Ville de Stains et l'OPH93 (unique bailleur sur les quartiers).

 

Il s'agit par ailleurs d'orchestrer la concertation qui sera menée à travers les différentes études sectorielles de préfiguration du NPNRU : habitat, commerces, transports en commun, etc. 

La défiance que peut susciter le renouvellement urbain auprès des habitants et acteurs locaux des quartiers ANRU induit de porter une attention toute particulière à la manière d'associer ces derniers au projet, afin de recréditer le politique, les maîtrises d'ouvrage et les maîtrises d'oeuvre.

Comment associer au mieux les habitants ? A quel niveau du projet ? Avec quel degré d'implication ? Les réponses à ces questions doivent être portées par un choix politique fort.

Auxilia et Chronos interviendront dans la mise en oeuvre de la stratégie de concertation qui sera actée.  

 

 

 

Légende : Le quartier du Clos Saint Lazare à Stains

 

 

 

Phase 3 - Accompagnement des innovations

Le Programme d'Investissement d'Avenir « Ville durable et solidaire » (pour lequel Plaine Commune est lauréate) s'inscrit dans le NPNRU de Stains. Ce programme vise à développer des innovations qui permettent d'améliorer l'attractivité de ces quartiers, d'augmenter le reste pour vivre des habitants et viser l'excellence environnementale. Aujourd'hui, différentes pistes d'innovations ont été identifiées en lien étroit avec les acteurs associatifs et économiques des quartiers, sur diverses thématiques comme la mobilité inclusive, le réemploi de matériaux de chantiers, la création d'une filière de valorisation des déchets, la création d'un Tiers-Lieux accélérateur d'innovation sur les quartiers, la réduction du coût des logements etc.

En collaboration avec Chronos, Auxilia a mené des ateliers visant à définir des projets répondant aux besoins des deux quartiers et à identifier des porteurs de projets locaux.

Les propositions sont ensuite soumises à l'ANRU pour validation et financement des opérations.

 

 

 

 

Légende : Slide de présentation de la journée d'accélération des innovations "Stains'Up"

 

 

 

Les partenaires

Piloté par Auxilia, le groupement réalisé pour mener à bien la mission rassemble les structures suivantes :

  • Auxilia, cabinet de conseil en accompagnement des transitions
  • Chronos
  • Raphaële Héliot, architecte urbaniste: mobilisation des habitants via des promenades urbaines
  • La régie de quartier de Stains : mobilisation des habitants
  • ACO2 consulting : étude de financement des innovations
  • Urban Practices : étude de faisabilité des pistes d'innovation

 

Le planning de la mission : juin 2016-décembre 2017

 

Les livrables :

  • un rapport d'étonnement "Retours sur le PRU du Clos-Saint-Lazare" restituant les productions des ateliers avec les habitants et proposant 10 grands chantiers à tenir pour la mise en oeuvre du NPNRU
  • une journée Stains Up pour accélérer les projets émergents sur le quartier
  • suite à la journée Stains Up, production d'un dossier de demande de financement des innovations auprès de l'ANRU, dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir "Villes et Territoires durables"
  • co-production de chartes d'aménagement soutenable pour les quartiers du Clos-Saint-Lazare et de la Prêtresse (feuilles de route pour les futurs aménageurs)

 

Contact : Claire Huberson - claire.huberson@groupechronos.org

Tags :

Commentaires (0)

Commentaires

Présentation de Chronos

Chronos

Chronos est un cabinet d'études et de prospective dont les travaux s'articulent autour de quatre grands thèmes : les mobilités, les territoires, le numérique et le quotidien.

Abonnement newsletter